Session au lac de Bouzey (88)
TeamCarpeDiem

LE forum des carpistes de l'Est !

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Session au lac de Bouzey (88)

    krys
    krys
    Rédacteur

    Masculin
    Nombre de messages : 1659
    Age : 42
    Lieu : METZ (57)
    Date d'inscription : 27/11/2006
    Points : 7249
    14042008

    Session au lac de Bouzey (88) Empty Session au lac de Bouzey (88)

    Message par krys

    Salut,

    Voilà un petit topic pour vous parler de la session que j'ai prévue début mai.

    J'aurai préféré m'attaquer à Madine, malheureusement le prix me refroidit un peu... En effet 140 € la carte avec PDN de mai à fin septembre en plus d'une carte avec le timbre fédéral, c'est quand même pas donné.

    D'où cette idée de repli sur le lac de Bouzey, situé à proximité d'Epinal, ville que je connais bien car j'y ai passé trois ans. Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de pêcher ce plan d'eau.

    Lorsqu'il fait beau, on peut y observer des centaines de carpes qui maraudent le long de la digue, et même de sacrés morceaux.

    J'ai observé des poissons d'une vingtaine de kg, et j'ai vu il y a quelques mois la photo d'une commune très foncée annoncée à 25 kg...!

    Je vous joints quelques photos pour vous faire découvrir cette étendue d'eau d'environ 130 hectares, et attends vos suggestions avec impatience.

    Niveau appâts, nous avons prévu (avec carpinox) 25 kg de pellets et une bonne vingtaine de kg de billes ACS baits...Ca sera d'ailleurs l'occasion de voir ce qu'elles ont dans le ventre...

    Toutes suggestions sont les bienvenues !


    Session au lac de Bouzey (88) Bouzey10


    Session au lac de Bouzey (88) Bouzey11


    Session au lac de Bouzey (88) Bouzey12


    Session au lac de Bouzey (88) Bouzey13

    Session au lac de Bouzey (88) Bouzey14


    Dernière édition par krys le Mar 23 Déc 2008 - 21:50, édité 1 fois
    Partager cet article sur : reddit

    frero 70

    Message Lun 14 Avr 2008 - 22:10 par frero 70

    si le temps s'améliore je pense qu'il serrait peut être judicieux de ce rapprocher de la frayère
    frero 70

    Message Lun 14 Avr 2008 - 22:14 par frero 70

    enfin je pense a l'entrée de baie (sur la pointe)
    mais se n'est que mon avis et de toute façon il faudra tout de même prendre le maximun de renseignements la première journée de votre arriver
    krys

    Message Mar 15 Avr 2008 - 19:21 par krys

    J'y avais pensé, le souci c'est que les zones de nuit sont assez limitées...(les point rouges sur la carte) et tendre à 400 m ça va pas être évident... roulette russe
    kolom

    Message Mar 15 Avr 2008 - 19:36 par kolom

    il y a du monde la bas?
    krys

    Message Mar 15 Avr 2008 - 20:39 par krys

    Généralement non...

    La pêche à la traîne est autorisée, mais le carnassier n'ouvre que le 9 mai je crois.
    toogui

    Message Mar 15 Avr 2008 - 22:26 par toogui

    hello,
    Bouzey, chez nos amis vosgiens, a déja pas mal été squatté par nos confrères hollandais et allemands ... Sur le sie YouTube, il y a même quleques vidéo de pêcheurs avec des petits poissons, à voir. Sinon, le lac est très joli mais les secteurs de nuit sont très petits et celui près de la digue assez mal fréquenté la nuit (bien fermer les voitures et ne rien laisser trainer dedans!). La moyenne de poids semble être assez basse , mais c'est sur, il y a de la grosse !
    a++
    krys

    Message Mar 15 Avr 2008 - 22:55 par krys

    Effectivement j'y ai rencontré pas mal d'hollandais, anglais et allemands losque j'habitais sur Epinal.

    Concernant la taille des poissons, j'en ai observé de très beaux, après on verra bien si on sort quelque chose...
    peperoni

    Message Mer 16 Avr 2008 - 10:04 par peperoni

    Tres joli site ^^ difficile de dire comme ça a vu de nez, et pas assez d'experience pour ma part en lac, meme aucune :P donc...

    sinon ce lac c'est en reciprocité avec la carte interdépartementale ? je veux dire avec ma carte du 25 je pourrais y aller? :siffle juste pour info super
    krys

    Message Mer 16 Avr 2008 - 18:58 par krys

    Oui c'est en réciprocité...mais pas tout le monde en même temps que moi please...

    tire 2 armes bisou
    peperoni

    Message Jeu 17 Avr 2008 - 11:14 par peperoni

    krys a écrit:Oui c'est en réciprocité...mais pas tout le monde en même temps que moi please...

    tire 2 armes bisou

    mauvais mauvais mauvais
    krys

    Message Lun 28 Avr 2008 - 14:16 par krys

    On a été faire un tour de reconnaissance hier...

    Alors c'est une bassine géante, on est tout de suite à 7 - 8 mètres de fond et le le niveau est au taquet, à la limite du trop plein au barrage...
    Profondeur maxi mesurée 14 mètres...
    On a quand même trouvé un espèce de plateau assez large, des poissons vu un peu partout à l'écho...
    Et effectivement les secteurs de nuit sont vraiment ridicules...
    Enfin grand départ dimanche prochain !

    Session au lac de Bouzey (88) P1010210

    Session au lac de Bouzey (88) P1010211

    Session au lac de Bouzey (88) P1010213
    philippetienne

    Message Mar 29 Avr 2008 - 9:42 par philippetienne

    Krys ,de quand a quand tu y vas?j'avais l'intention(si mes charges familiales me le permettent )d'aller me balader au lac,je passerais alors te voir.
    krys

    Message Mar 29 Avr 2008 - 20:50 par krys

    Du dimanche 4 au vendredi 9 grosso modo si tout va bien...il y aura peut-être des prolongations si ça donne bien... mon oeil oui! trop lol
    Mais le 9 c'est l'ouverture du carnassier et je sens que ça va être la misère...

    On sera au bout du secteur 2 sur la 1ere photo du topic (du côté de la digue de l'abbaye)
    jbcarpiste

    Message Mar 29 Avr 2008 - 21:47 par jbcarpiste

    Bonne chance Krys victoire j'espere que tu vas touché du fish!!
    krys

    Message Mer 30 Avr 2008 - 0:13 par krys

    Merci siffle

    On va tout faire pour !
    toogui

    Message Mer 30 Avr 2008 - 2:03 par toogui

    Que les Vosges soient avec vous !
    krys

    Message Jeu 1 Mai 2008 - 12:25 par krys

    toogui a écrit:Que les Vosges soient avec vous !

    Merci !!!!

    Oh oui que la bète des Vosges soit avec nous !!!

    Je commence à tout préparer, je sais pas comment je vais tout rentrer dans la 307...
    Ma caisse de pêche (205 de 1985) ne supportera pas le trajet...
    Aie aie aie...

    Session au lac de Bouzey (88) P1010214
    krys

    Message Ven 9 Mai 2008 - 20:34 par krys

    Et bien voilà, nous sommes rentrés.
    Je n'ai plus qu'à vous narrer nos aventures...

    Arrivés au bord du lac dimanche 4 mai vers midi, nous constatons que des carpistes sont déjà en place sur le secteur que nous voulions pêcher...

    Qu'importe nous décidons quand même de nous y rendre, on verra bien...

    Au bout du chemin nous apercevons 2 biwies. Nous allons à la rencontre des pêcheurs qui nous expliquent qu'ils n'ont pas eu un bip depuis 4 jours qu'ils sont là... Ca commence bien ! L'un d'eux ajoute qu'au bout du chemin, un carpiste alsacien a tout de même réussi à prendre 3 petits poissons autour de 5-6 kg.
    Pendant qu'on discute, un petit voilier passe et evidemment biiiiiiiiiiiiip biiiiiiiiiiiip, il a accroché une ligne avec sa quille, ce qui énerve beaucoup un des deux pêcheurs.
    Au loin nous nous rendons compte qu'il n'y a pas de pêcheurs, mais deux jeunes femmes qui piqueniquent.

    Ni une ni deux, nous remontons dans nos voitures et empruntons le chemin complètement défoncé pour nous rendre au poste convoité.

    Les deux jeunes femmes n'ont pas l'air de vouloir décoler, et sont d'ailleurs très peu aimables... Nous commençons à décharger nos affaires et au bout de 3/4 d'heure, elle finissent enfin par nous laisser place nette.

    Le campement est rapidement monté, les cannes sorties, le bateau gonflé.

    Session au lac de Bouzey (88) P1010216

    Je suis en train de monter mon carp'o, lorsque je me rends compte que la barre centrale n'est pas bien serrée, dès que je pose une canne dessus, il plonge dans l'eau... Je sors alors mes petites mains et décide de resserrer un peu tout ça... Et clac !!! Le système de serrage me reste dans la main. Ca c'est fait, ca commence bien, on n'a pas encore pêcher et mon rodpod est out... Tant pis un piquet devant sous les buzz bar, une corde derrière et ça pêchera comme ça...

    On installe le moteur sur le bateau, l'écho et c'est partit pour le repérage.
    Le vent souffle assez fort, et le bateau se déporte beaucoup.
    p****n c'est profond... A quelques mètres du bord, la profondeur est déjà de 4 m.
    Nous décidons de placer l'atrotube à une petite cinquantaine de mètres du bord, dans un peu plus de 6,50 m de fond. Sur la gauche du poste, dans le prolongement du repère se trouve un plateau un peu moins profond.
    Pas de poste marqué repéré à l'écho (ni cassure nette, ni haut fond) excepté une petite tâche qui diffère du reste à environ 180 m.
    Nous amorçons avec plusieurs kg de pellets et environ 2 de bouillettes ACS Baits.
    Nous réembarquons avec 2 cannes à Jérémy pour les placer à 180 m du bord. Le vent nous rends la tâche très difficile, et nous devons effectuer plusieurs tentatives. Ca y est les montages sont déposé dans 10 m de fond. On commence à reprendre la direction de notre berge, mon collègue tient ses deux cannes freins dessérrés pendant que j'essaie tant bien que mal de naviguer droit vers notre poste, lorsque j'apperçois quelque chose passer par dessus bord... Merde, l'une des molettes de frein vient de faire le grand plongeon... Heureusement il a 5 moulins identiques et peut quand même pêcher à 4 cannes...

    Nous regagnons le bord, et chacun finit de placer ses lignes.

    Session au lac de Bouzey (88) P1010215

    Ca devrait le faire avec ce vent qui souffle vers nous...

    Tout est en place, la nuit tombe, nous mangeons rapidement et l'attente commence...
    Nous sommes plein d'espoir.

    Session au lac de Bouzey (88) P1010311


    Dernière édition par krys le Ven 9 Mai 2008 - 21:00, édité 1 fois
    krys

    Message Ven 9 Mai 2008 - 20:57 par krys

    Lundi matin : dur réveil, excepté une petite tirée sur une des cannes placées au large, chez moi c'est économie de piles... Rien de chez rien, et en plus le vent est toujours aussi fort et c'est que ça caille !

    Session au lac de Bouzey (88) P1010312

    Impossible de prendre le bateau avec les rafales qu'il y a, de toute façon on arrivera à rien à par vider la batterie.
    Nous décidons d'aller faire un tour à pieds, jetter un coup d'oeil à l'étang de l'Abbaye. Ce plan d'eau est en fait le prolongement du lac, simplement séparé par une petite digue sur laquelle passe une route.
    Le niveau du lac est vraiment extrêmement haut, du jamais vu de puis une vingtaine d'années, dixit un habitant du lac rencontré la veille.

    Session au lac de Bouzey (88) P1010313

    Arrivé sur la digue et stupeur... Les carpe frayent dans l'étang, juste là, à nos pieds dans la réserve. Nous observons une superbe koï et une grosse commune.
    Et si c'est pareil dans le lac, on est mal barré, la frayère est carrément à l'autre extrémité et si les poissons y sont ça ne va pas être évident.

    Retour au poste, nous replaçons nos lignes, nos appâts n'ont pas été touchés, même pas attaqués par des écrevisses. L'attente continue.

    Session au lac de Bouzey (88) Dscn1910

    Et le vent souffle toujours aussi fort.

    Session au lac de Bouzey (88) Dscn1911

    La journée passe sans le moindre bip, nous sommes désormais les seuls pêcheurs sur le lac, nos voisins sont partis hier après midi, et à part la visite d'une petite troupe de canards et de quelques curieux, c'est le calme plat.

    Peut-être que cette nuit sera la bonne...
    krys

    Message Lun 12 Mai 2008 - 1:16 par krys

    Mardi matin...

    Rien n'a changé... Nos swingers sont désespérement immobiles. Ce matin le lac ressemble à une mer d'huile.

    Session au lac de Bouzey (88) P1010314

    On commence sérieusement à douter de nos capacités à pêcher en lac... Et poutant on a tout essayé ou presque.
    Bouilllette ACS, Fun Fishing et décah au cas où se serait les bouillettes... Noix tigrées, stick d'amorce, solube...et rien n'y fait. On a placé des lignes à plus ou moins toute distances, mais apparement aucune carpe n'est passée par là.
    Très peu d'activité repérée et encore moins de saut, mais où sont-elles ?

    Un peu plus tard dans la matinée, nous faisons la rencontre d'un carpiste local. La fameuse commune de 25 kg repérée dans un carp mag d'il y a environ deux ans, c'est lui qui l'a sortie, et à notre poste mais par contre au mois de septembre lorsque le niveau est beaucoup, beaucoup plus bas ! Il nous présente d'ailleur quelques photos de ce poisson sublime et on se prend à nouveau à rêver de carpes !
    Il va s'instaler à environ 150 m de nous et attend un collègue. Il nous expliquera aussi s'être fait voler deux cannes la nuit précédente (ça fait toujours plaisir le matin au réveil). En ce qui nous concerne, nous sommes le plus vigilant possible, et avons tendus des fils avec des plombs et des détecteurs autour du campement en plus du Spy de chez Atropa.
    Il nous explique également qu'il y a des plaques de roches face à nous, mais le soucis c'est qu'actuellement elles se trouvent sous plus de 10 m d'eau, et bien que nous y ayons placé deux lignes, cela n'a rien donné. Je doute d'ailleurs beaucoup que les carpes se nourissent à cette profondeur.

    La journée se déroule comme les autres, les détecteurs restent définitivement muets, et le balai des bateau et autres canoés intrigués par le repère continue sans cesse...

    Session au lac de Bouzey (88) P1010315

    Nous profitons de nos vacances comme nous pouvons, et la bronzette et de rigueur.

    Un peu de lecture pour passer le temps.
    Session au lac de Bouzey (88) P1010316

    La pêche c'est le pied !
    Session au lac de Bouzey (88) Dscn1912

    Une idée finit tout de même par germer... Les carpes longent forcément les berges pour se nourrir, et si ce n'est pas celle qu'on pêche, c'est celle d'en face ! On va donc attendre la toute fin d'après-midi, qu'il n'y ait plus de bateau sur l'eau pour essayer de tendre des lignes en face.
    Je monte donc deux bobines en tresse, Jérémy enfile ses waders, prend une de mes cannes et entre le plus loin possible dans l'eau...à 2 m du bord vu la profondeur et me voilà parti avec le pneumatique direction la berge d'en face. Je dépose donc deux montages à quelques mètres des roseaux, une poignée de bouillettes pour chaque et quelques louches de pellets.

    Les roseaux de la berge d'en face
    Session au lac de Bouzey (88) P1010317


    Pêche à très longue distance
    Session au lac de Bouzey (88) P1010318

    Etant donné la distance et la violence des départs avec la tresse, par mesure de sécurité j'attache solidement les cannes afin d'éviter qu'elles fassent le grand saut.

    Session au lac de Bouzey (88) P1010319

    Petit barbecue
    Session au lac de Bouzey (88) P1010320

    Et je me décide à aller chercher ma frontale car il commence à faire très sombre et à ce moment touche à revenir sur des cannes placée sur le repère... C'est inespérée !!! Je prend la canne et commence par mouliner afin de retendre le fil, mais j'ai un gros doute... La carpe aurait-elle pu parcourir autant de distance en si peu de temps ? Non la solution est très simple, je n'ai pas de contact avec le poisson car le fil (pourtant tout neuf) est coupé net...
    La gigne j'vous dis...

    On a enfin un départ et c'est le fil qui lache... Je refais ma ligne et replace mon montage. Et pendant ce temps mes mergez ont eu tout loisir de cramer... On fait définitivement une équipe de bras cassés...

    On finit notre repas et on s'instale devant nos batteries, l'attente continue...

    23h30 ENFIN !!! Départ de folie sur une des cannes placée à plus de 300 m du bord.
    Et après 20 minutes de combat, la voilà enfin dans l'épuisette !!!
    Pas bien grosse, 10,2 kg mais enfin une carpe de Bouzey

    Session au lac de Bouzey (88) P1010321
    philippetienne

    Message Lun 12 Mai 2008 - 7:46 par philippetienne

    tu devrais essayer de trouver du boulot chez carpe magazine pour tes récits Kris,vraiment bien cool
    pekeu25

    Message Lun 12 Mai 2008 - 9:01 par pekeu25

    une belle carpe super
    krys

    Message Lun 12 Mai 2008 - 12:13 par krys

    Merci à vous classe

    Allez la suite....
    le-gardon

    Message Lun 12 Mai 2008 - 12:43 par le-gardon

    La patience à fini par payer, merci de nous faire partager ces moments et bravo pour les photos et les commentaires.

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:53