Rouler ces billes
TeamCarpeDiem

LE forum des carpistes de l'Est !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+2
jbcarpiste
carpiste amateur
6 participants

    Rouler ces billes

    carpiste amateur
    carpiste amateur
    Habitué


    Masculin
    Nombre de messages : 72
    Age : 38
    Lieu : Vesoul
    Date d'inscription : 21/08/2008
    Points : 5817

    Rouler ces billes Empty Rouler ces billes

    Message par carpiste amateur Mar 26 Aoû 2008 - 6:36

    Bonjour, je reflechis a rouler mes bille moi meme. Es que c est difficile? Es que c est chere? Car quand je vois l investissement que je met dans mes billes je me pose la question si j aurai pas meilleur temp de les faire moi meme. Si vous penser qu il faut que je les fasse laisser moi 1 ou 2 recettes asssez simple et efficace. Merci super
    jbcarpiste
    jbcarpiste
    Prédator


    Masculin
    Nombre de messages : 10727
    Age : 39
    Lieu : 25
    Date d'inscription : 23/11/2006
    Points : 11991

    Rouler ces billes Empty Re: Rouler ces billes

    Message par jbcarpiste Mar 26 Aoû 2008 - 8:16

    c'est pas compliqué ça prend juste du temps et niveau argent ça dépend essentiellement de ce que tu vas mettre dans tes biles clin d'oeil
    jbcarpiste
    jbcarpiste
    Prédator


    Masculin
    Nombre de messages : 10727
    Age : 39
    Lieu : 25
    Date d'inscription : 23/11/2006
    Points : 11991

    Rouler ces billes Empty Re: Rouler ces billes

    Message par jbcarpiste Mar 26 Aoû 2008 - 8:21

    fred&maud
    fred&maud
    Master Fidèle


    Masculin
    Nombre de messages : 1532
    Age : 46
    Lieu : Seloncourt
    Date d'inscription : 01/06/2007
    Points : 6286

    Rouler ces billes Empty Re: Rouler ces billes

    Message par fred&maud Mar 26 Aoû 2008 - 14:04

    Sinon, tu peut acheter du mix tout pret j'ai personnellement acheter chez Autentik sniper (tu trouvera un topic dessus) c'est de la bombe et pas cher en plus
    carpiste amateur
    carpiste amateur
    Habitué


    Masculin
    Nombre de messages : 72
    Age : 38
    Lieu : Vesoul
    Date d'inscription : 21/08/2008
    Points : 5817

    Rouler ces billes Empty Re: Rouler ces billes

    Message par carpiste amateur Mer 27 Aoû 2008 - 6:25

    Sa y est je m y suis mis hier bon j ai fait un truc tous simple mais soit disant efficace. 70 % frolic et 30 % semoule de ble, mais sa me collait au doit donc j ai remis 10% de semoul de mais. Je pense avoir reussi parcontre le sechage combien de temp et ou stoker?
    carpiste amateur
    carpiste amateur
    Habitué


    Masculin
    Nombre de messages : 72
    Age : 38
    Lieu : Vesoul
    Date d'inscription : 21/08/2008
    Points : 5817

    Rouler ces billes Empty Re: Rouler ces billes

    Message par carpiste amateur Mer 27 Aoû 2008 - 6:31

    Je vien d aller sur autentik sniper j aimerai acheter Mix - Monster Crab 2.5kg mais es qu il faut ajouter autre chose dans ton mix?
    jbcarpiste
    jbcarpiste
    Prédator


    Masculin
    Nombre de messages : 10727
    Age : 39
    Lieu : 25
    Date d'inscription : 23/11/2006
    Points : 11991

    Rouler ces billes Empty Re: Rouler ces billes

    Message par jbcarpiste Mer 27 Aoû 2008 - 8:09

    Des œufs
    fox.slayer
    fox.slayer
    Illustre Ancien


    Masculin
    Nombre de messages : 4508
    Age : 42
    Lieu : Montbéliard/Belfort
    Date d'inscription : 17/12/2006
    Points : 7603

    Rouler ces billes Empty Re: Rouler ces billes

    Message par fox.slayer Mer 27 Aoû 2008 - 17:40

    ..temps de sechage 24 a 48h....et apres stockage au congelateur si tu ne les utilises pas tout de suite....quant au mix autentik sniper il est pret a lemploi....juste rajouter des oeufs comme la dis JB....mais ca cets évident !!!! loool cool
    fred&maud
    fred&maud
    Master Fidèle


    Masculin
    Nombre de messages : 1532
    Age : 46
    Lieu : Seloncourt
    Date d'inscription : 01/06/2007
    Points : 6286

    Rouler ces billes Empty Re: Rouler ces billes

    Message par fred&maud Mer 27 Aoû 2008 - 19:50

    effectivement, ce mix est pret à l'emploi
    droupix
    droupix
    Confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 143
    Age : 42
    Lieu : Belfort
    Date d'inscription : 11/06/2007
    Points : 6193

    Rouler ces billes Empty Re: Rouler ces billes

    Message par droupix Ven 29 Aoû 2008 - 9:15

    carpiste amateur a écrit:Sa y est je m y suis mis hier bon j ai fait un truc tous simple mais soit disant efficace. 70 % frolic et 30 % semoule de ble, mais sa me collait au doit donc j ai remis 10% de semoul de mais. Je pense avoir reussi parcontre le sechage combien de temp et ou stoker?

    salut, juste une petite précision concernant ta mésaventure.

    quelques petites règles pour éviter les ennuis lors du roulage :
    - préparer ton mélange de farine : mélanger les ingrédient sec. un sac poubelle tout dedand tu ferme tu souffle pour fauire entrer de l'air et là tu secoue pour que toutes les perticules soient réparties.(pour les grosses quantité nous on prend une bétonnière c'est moins fatiguant.)
    - travailler les liquides et petits additifs en premier (n'ésite pas à mélanger si tu en mets les addidifif en poudre avec les aoeuf) et surtout emutionne bats les oeufs jusquà que ça mousse... part toujours avec la même quantité d'oeufs et tu ajustera avec le mix la texture de ta pâte.
    - ajouter ton mélange de farine petit à petit jusquà obtenir un pate hiomogène qui en colle plus trop au doigts (n'hésite pas a garder une pâte molle à ce stade car le mix va encore boire un peu) moi je laisse ma pâte reposer 10 minute en boudin avant de tirer ma pâte au petard
    Si tu n'arrive toujours pas a avoir une pâte roulable en ajoutant le mélange ce qu'il faut retenir pour les retouches mais là il faut retoucher le mélange de farine sèche (tu peut retoucher ta pâte mouillée mais il faudra apporter à la préparation sèche les même correctif) si ta pâte est trop colante augmenter la part de farine si par contre elle ne colle pas assez ajouterla part de semoule. dans ton exemple si ta pâte était trop collante et que tu a encore augmenter la part de semoule c'était pire jusqu'à que tu arrive à un point ou rien ne collait.

    - ensuite la cuisson jusquà que ça flotet en générale mais ça ne suffit pas toujours le meilleurs c'est le chronomètre (pour indiaction et en générale 3 minute de cuisson pour du 20mm)

    - Séchage : ça dépend de la bille que tu souhaite obtenir (de 24 heures à 15 jours) en général 48 heures mais surtout dans un endroit sec ahéré mais pas ventilé (sinon ça craque) à côté d'une chaudière c'est pas mal. HA oui faut pas trop les serrer et surtout les retournenr si tu n'a pas de tamis.

    Voilà c'est pas grand chose mais ça peut toujours aider. Après n'hésite pas à faire travailler ton imagination pour réaliser ton mix mais je te cache pas qu'il faut faire des essais et qu'il y a du gâchi au début enfin (rien ne se pert une pate est toujours utilisable mais tu perd du temps à trouver un bin mélange)
    Ensuite il existe des excellent mix dans le commerce plus élaborés que ce que tu ne pourras jamais aborder. Si tu les mets en compétition avec tes mixs, en générale, ils sont plus rapide en action de pêche mais on tendance à s'ésouffler un ptit peu. Alors qu'un mix un peu plus simple et un peu étudié par rapport au besoin du poisson répondra mieux dans le temps.

    Enfin l'intérêt, et j'en suis convaincu, du mix et des billes maison c'est de coût.

    Bonne chance pour la suite et bons premiers poissons avec tes billes peche
    carpiste amateur
    carpiste amateur
    Habitué


    Masculin
    Nombre de messages : 72
    Age : 38
    Lieu : Vesoul
    Date d'inscription : 21/08/2008
    Points : 5817

    Rouler ces billes Empty Re: Rouler ces billes

    Message par carpiste amateur Sam 30 Aoû 2008 - 5:53

    Merci beaucoup Droupix pour ces conseils. Parcontre si ta des petit mix facike a realiser tu peut me passer.
    brême hunter
    brême hunter
    Master Fidèle


    Nombre de messages : 1219
    Age : 39
    Lieu : Besancon
    Date d'inscription : 10/03/2007
    Points : 7029

    Rouler ces billes Empty Re: Rouler ces billes

    Message par brême hunter Sam 30 Aoû 2008 - 21:34

    Pour tes débuts commence par préparer une petite quantité de mix pour voir comment il se travail , et le dosage des oeufs.

    Comme départ sur un nouveau mix je part toujours avec 500gr ou 1 kg de mix en comptant un oeufs pour 100gr.

    Laisse reposer un peu la pate pour que toute les farines et bien absorber le liquide.

    Je te conseil de toujours choisir la même marque d'oeufs pour avoir tous le temp des oeufs de calibre similaire.

    Bon roulage

    Contenu sponsorisé


    Rouler ces billes Empty Re: Rouler ces billes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 17:36