PCB Ognon
TeamCarpeDiem

LE forum des carpistes de l'Est !


    PCB Ognon

    jbcarpiste
    jbcarpiste
    Prédator


    Masculin
    Nombre de messages : 10727
    Age : 39
    Lieu : 25
    Date d'inscription : 23/11/2006
    Points : 11991

    PCB Ognon Empty PCB Ognon

    Message par jbcarpiste Sam 26 Déc 2009 - 12:30

    Voici l'arrêté préfectorale qui date du 5 Fevrier 2009

    arrêté préfectorale PCB Ognon

    Note d'information sur la Pollution aux PCB dans le département du Doubs

    Après une première alerte provenant du fleuve Rhône, une campagne d'analyses réalisée en Franche-Comté a révélé que les poissons et les sédiments de certains cours d'eau étaient pollués aux PCB.

    Les PCB (polychlorobiphényls) couramment nommés pyralènes, sont des dérivés chimiques, utilisés depuis 1930 pour leurs propriétés d'isolation éléctrique, de lubrification et d'inflammabilité. Ces produits posent cependant des problèmes de toxicité, qui peuvent sur le long terme, avoir des conséquences sur la santé humaine. Ainsi, l'ingestion prolongée et répétée d'aliments contaminés aux PCB peut induire différents effets cutanés (peau), occulaires (yeux), hépatiques (foie), sur le système immunitaire ou endocrinien (hormonal), sur la fetilité et le développement des jeunes enfants. C'est pourquoi, leur utilisation est interdite en Europe depuis 20 ans.

    Compte tenu des résultats des analyses réalisées sur les poissons, des mesures de gestion ont été prises par arrêté préfectoral (posté sur la page d'accueil du site internet de la Fédération). Elles consistent en L'INTERDICTION de CONSOMMATION et de COMMERCIALISATION des POISSONS CONTAMINES dans plusieurs cours d'eau de la région (voir arrêtés préfectoraux sur le site - page d'accueil- pour voir les secteurs concernés dans le département du Doubs).

    En effet, les poissons (d'eau douce ou de mer) constituent la première source d'apport de PCB dans l'organisme chez l'adulte.

    Par contre, les PCB ne s'évaporent pas et ne se dissolvent pas facilement dans l'eau. L'EAU POTABLE COMME CELLE DES COURS D'EAU N'EST DONC PAS CONTAMINEE. LA BAIGNADE et les SPORTS NAUTIQUES ne présentent AUCUN RISQUE SANITAIRE POUR L'HOMME.

    L'INTERDICTION PORTE DONC UNIQUEMENT SUR LA CONSOMMATION ET LA COMMERCIALISATION DES POISSONS. ELLE N'EMPECHE PAS LA PRATIQUE DE LA PECHE (sans consommation).

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 21:01