population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant
TeamCarpeDiem

LE forum des carpistes de l'Est !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+6
pekeu25
lurem25
fox.slayer
peperoni
CeS
brême hunter
10 participants

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    brême hunter
    brême hunter
    Master Fidèle


    Nombre de messages : 1219
    Age : 38
    Lieu : Besancon
    Date d'inscription : 10/03/2007
    Points : 7019

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par brême hunter Jeu 27 Nov 2008 - 19:46

    Salut.

    D'après tous les pecheurs avec qui je l'occasion de discuter, dont certains très bon pecheurs, les sandres sont devenu très très rares.

    Je discutai hier avec un pote, il me disais que son père n'a pas fais un seul sandre depuis l'ouverture!

    Alor j'ai envi de dire Merci à tous ces pêcheurs qui pendant des années (en gros 98-2005) on tous simplement détruit le cheptel de sandre en pechant sur les frayères.

    Je parle essentiellement pour le Doubs.

    J'ai vu des secteurs pecher non 7 jrs/ 7 du soir au matin depuis fin septembre jusqu'a la fermeture. Imaginez la pression de pêche, le week end en crue, un pecheur tous les 10m env!!

    Ca fais du prélévèment tous ca.

    Et vas y que ca "harponne" un coup par le dos, un coup par la queue"... plus rarement par la bouche lol.

    Tous des beau géniteurs avec une fourchette 55/75cm.

    Alors Merci messieurs.

    NB : finalement les pecheur pro et/ou les silures ont beau dos.

    PS : ok moi aussi j'ai pecher ces secteurs, ok moi aussi ca m'est arrivé de prendre des poissons accidentellement au raccro, mais si chaque pecheur avaient remis à l'eau autant de poissons que moi je crois qu'on en serait pas la.


    Dernière édition par brême hunter le Jeu 27 Nov 2008 - 19:57, édité 1 fois
    CeS
    CeS
    Sage CarpéDien


    Masculin
    Nombre de messages : 3079
    Age : 46
    Lieu : Haute saone
    Date d'inscription : 17/11/2006
    Points : 6390

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par CeS Jeu 27 Nov 2008 - 19:50

    + 100 sur ce coup

    VIANDARD !!!!

    C'est comme à la chasse lors du partage, y a plus de copains, connaissances, voisins, ce qui compte c'est le congel pas cool

    Cotisation ou pas, un jour le pêcheur n'aura plus de poisson à prendre ! Et on aura l'air bien con avec nos cannes au bord de l'eau

    Désolé, je comprend de moins en moins les pêcheurs qui gardent leur prises, les poissons c'est dans l'eau !!!

    je suis un peu extrémiste, non ? lol
    brême hunter
    brême hunter
    Master Fidèle


    Nombre de messages : 1219
    Age : 38
    Lieu : Besancon
    Date d'inscription : 10/03/2007
    Points : 7019

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par brême hunter Jeu 27 Nov 2008 - 20:00

    PS : pour l'Ognon je serais un peu moins catégorique.

    Les endroits ou j'ai entendu qu'il resterai encore quelques sandres sont les lieu pas encore colonisé par le silure.

    Hasard ou coicidence?

    Toujours est t'il que au camping d'Emagtny par exemple les campeurs ont du faire du mal ---> canne qui peche au vif toutes la nuit, monté en cable...
    peperoni
    peperoni
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 8871
    Age : 46
    Lieu : Haut Doubs
    Date d'inscription : 09/11/2006
    Points : 1008082

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par peperoni Jeu 27 Nov 2008 - 20:04

    j'ai un pote qu'a pris un sandre au vif (tanche) sur un enorme montage a la bouée en plein été (destiné au silure evidemment) .. paradoxal non?
    fox.slayer
    fox.slayer
    Illustre Ancien


    Masculin
    Nombre de messages : 4508
    Age : 42
    Lieu : Montbéliard/Belfort
    Date d'inscription : 17/12/2006
    Points : 7593

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par fox.slayer Jeu 27 Nov 2008 - 20:08

    perso, il est rare que je garde mes prises mais il marrive de temps en temps de garder un sandre par exemple (quand jen prends aussi loool)...car le prélèvement de poisson (de nimporte quelle espèce) nest pas un problème enfaite, cets quand il est fait abusivement quil le devient...enfin cest mon point de vue... siffle

    Rq:...par contre, pour la peche dans les frayeres... carton rouge
    CeS
    CeS
    Sage CarpéDien


    Masculin
    Nombre de messages : 3079
    Age : 46
    Lieu : Haute saone
    Date d'inscription : 17/11/2006
    Points : 6390

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par CeS Jeu 27 Nov 2008 - 20:23

    Évidemment, il n'est pas sans rappeler qu'un pêcheur qui mange en famille un brochet qu'il à pris n'est pas un drame mais le problème, c'est savoir combien il en a au congel !

    Garder un sandre Ok, mais trois/quatre voir + en une journée tire 2 armes c'est des viandards !
    lurem25
    lurem25
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3892
    Age : 35
    Lieu : Lougres
    Date d'inscription : 24/11/2006
    Points : 7698

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par lurem25 Jeu 27 Nov 2008 - 20:36

    + 10000

    C'est vrai que sur le Doubs vers chez moi il est rare de faire du sandre, d'ailleurs a l'heure actuel les "carnassman" ce font rares alors que me rappelle il y a une dizaine d'année ( quand j'étais jeune lol) c'était bondé avec des barques immatriculées a l'année sur le bief partout maintenant plus rien de tout ça, plus que la mienne ... Pour se la jouer un peu égoïste c'est pas plus mal pour nous niveau tranquillité mais bon c'est vrai que de voir des espèces de poissons disparaitre ça fou les boules. pas cool
    pekeu25
    pekeu25
    Master Fidèle


    Masculin
    Nombre de messages : 1728
    Age : 34
    Lieu : besancon (france)
    Date d'inscription : 18/10/2007
    Points : 6816

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par pekeu25 Jeu 27 Nov 2008 - 22:49

    bien populations de sandre soit en effet en diminution je pense aussi que cela vient de la pression de pêche car je pêche un poste à sandre où aucun pêcheur ne vient tremper ses vifs et je peux vous dire que les prises sont là alors baisse des populations ok mais les pêcheurs doivent aussi chasser leur poisson et pas attendre qu'il vienne (je parle pour les gars qui pêche le même poste depuis des années et qui s'étonnent de plus rien prendre...)
    Mans
    Mans
    Sage CarpéDien


    Masculin
    Nombre de messages : 2137
    Age : 49
    Lieu : Montbéliard
    Date d'inscription : 21/11/2006
    Points : 7344

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par Mans Jeu 27 Nov 2008 - 23:15

    Et la pollution dans tout ça ! Beaucoup de poissons en font les frais + que le prélèvement des viandards.
    Je ne veux pas prendre partie , je pêche le carnassier occasionnellement et moi aussi j'aime bien manger un sandre en famille.super
    Pour ce qui est de la pêche dans les gravières pas question! tire 2 armes
    lurem25
    lurem25
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3892
    Age : 35
    Lieu : Lougres
    Date d'inscription : 24/11/2006
    Points : 7698

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par lurem25 Jeu 27 Nov 2008 - 23:17

    Mans a écrit:Pour ce qui est de la pêche dans les gravières pas question! tire 2 armes

    Gravières ou frayères ?? ... ^^
    Mans
    Mans
    Sage CarpéDien


    Masculin
    Nombre de messages : 2137
    Age : 49
    Lieu : Montbéliard
    Date d'inscription : 21/11/2006
    Points : 7344

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par Mans Ven 28 Nov 2008 - 6:09

    Ho le boulet tant pis je rectifie pas vous avez bien compris ! j'me cache
    geo068
    geo068
    Master Fidèle


    Masculin
    Nombre de messages : 1766
    Age : 34
    Lieu : vieux ferrette 68
    Date d'inscription : 16/02/2008
    Points : 6978

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par geo068 Ven 28 Nov 2008 - 18:24

    pour les sandres y'en a moins c'est sur, mais y'en a encore beaucoup meme plus que l'on ne l'imagine. C'est un poisson extremement farouche surment plus que la carpe et qu'y s'adapte beaucoup plus vite au danger encore. un triste indicateur c'est les polution en canal, je connais un excellent pecheur qui ne misait pas sur plus de 20 sandres sur un bief de canal, ce dernier a été poluer il y a un an et dmi et enormement de mortalité...il n'en croyait pas ses yeux quand il a vu de lui meme sa sous - sous- sous-estimation de la population.
    pour ce qui est des " pecheur " qui vont sur les frayère.... *censuré* tire 2 armes
    brême hunter
    brême hunter
    Master Fidèle


    Nombre de messages : 1219
    Age : 38
    Lieu : Besancon
    Date d'inscription : 10/03/2007
    Points : 7019

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par brême hunter Ven 28 Nov 2008 - 19:42

    geo068 a écrit:pour les sandres y'en a moins c'est sur, mais y'en a encore beaucoup meme plus que l'on ne l'imagine. * tire 2 armes

    j'en suis pas si sur, le cheptel n'est pas inépuisable, a force de taper dedans...

    Sur le lieu précis au quel je pense, c'est pas un sandre par week end qui était prélever...

    C'était beaucoup plus. Je suis sur que certain week end il y avais + de 10 sandres prélévés. Des poissons venaient certainement de tous le bief pour frayer et ou s'abriter du courant.
    franck
    franck
    Sage CarpéDien


    Masculin
    Nombre de messages : 2415
    Age : 49
    Lieu : besancon
    Date d'inscription : 19/02/2007
    Points : 7042

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par franck Ven 28 Nov 2008 - 20:54

    brême hunter a écrit:
    geo068 a écrit:pour les sandres y'en a moins c'est sur, mais y'en a encore beaucoup meme plus que l'on ne l'imagine. * tire 2 armes

    j'en suis pas si sur, le cheptel n'est pas inépuisable, a force de taper dedans...

    Sur le lieu précis au quel je pense, c'est pas un sandre par week end qui était prélever...

    C'était beaucoup plus. Je suis sur que certain week end il y avais + de 10 sandres prélévés. Des poissons venaient certainement de tous le bief pour frayer et ou s'abriter du courant.

    ....rarement piqués par la gueule ....
    geo068
    geo068
    Master Fidèle


    Masculin
    Nombre de messages : 1766
    Age : 34
    Lieu : vieux ferrette 68
    Date d'inscription : 16/02/2008
    Points : 6978

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par geo068 Ven 28 Nov 2008 - 21:08

    c'est vrai pas inépuisable pas pas encore inépuisé. pecher des poisson en les harponnant c'est honteux quand meme, j'ai lu sur ma carte de peche il me semble que l'on peux garder des poisson piqué que par la gueule ou un truc comme ça et que le harponnage pour garder ses prises est punissable.
    biscotte25
    biscotte25
    Pilier du forum


    Nombre de messages : 644
    Age : 41
    Lieu : valdahon
    Date d'inscription : 07/05/2007
    Points : 6480

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par biscotte25 Ven 28 Nov 2008 - 22:39

    fox.slayer a écrit:perso, il est rare que je garde mes prises mais il marrive de temps en temps de garder un sandre par exemple (quand jen prends aussi loool)...car le prélèvement de poisson (de nimporte quelle espèce) nest pas un problème enfaite, cets quand il est fait abusivement quil le devient...enfin cest mon point de vue... siffle

    Rq:...par contre, pour la peche dans les frayeres... carton rouge
    je suis de ton avis , plus il y en a et plus les gars en veule tire 2 armes
    brême hunter
    brême hunter
    Master Fidèle


    Nombre de messages : 1219
    Age : 38
    Lieu : Besancon
    Date d'inscription : 10/03/2007
    Points : 7019

    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par brême hunter Sam 29 Nov 2008 - 19:18

    geo068 a écrit:c'est vrai pas inépuisable pas pas encore inépuisé. pecher des poisson en les harponnant c'est honteux quand meme, j'ai lu sur ma carte de peche il me semble que l'on peux garder des poisson piqué que par la gueule ou un truc comme ça et que le harponnage pour garder ses prises est punissable.

    lol tu connais pas la technique toi!!

    a peine sortie de l'eau , tu le décroche et tu le repique vite dans la bouche comme ca si quelqu'un viens voir ... Si si ca se fais, j'ai vu ca de mes propres yeux!!

    Il y a les gardes qui surveille quand même au jumelle et ils en on pruné 2 -3 y parait. Faut croire que l'amende n'est pas asser chère

    Contenu sponsorisé


    population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant Empty Re: population de sandre dans le Doubs et l'Ognon , constat alarmant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 15:33