Antifouling
TeamCarpeDiem

LE forum des carpistes de l'Est !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

3 participants

    Antifouling

    jbcarpiste
    jbcarpiste
    Prédator


    Masculin
    Nombre de messages : 10727
    Age : 39
    Lieu : 25
    Date d'inscription : 23/11/2006
    Points : 11970

    Antifouling Empty Antifouling

    Message par jbcarpiste Jeu 15 Jan 2009 - 6:04

    Voici un petit retour d'expérience à propos des antifouling qui sont aussi bien applicable sur un zod' qu'un bateau
    Mais qu'est ce que l'antifouling : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antifouling
    Un antifouling (ou peinture antifouling) est une peinture dite « antisalissures » destinée à empêcher les organismes marins de se fixer sur la coque des navires. Il présente un triple intérêt :

    * Les coques lisses offrent moins de résistance à l'avancement, augmentant la vitesse des navires et réduisant la consommation de carburant (1 à 2 mm d'algues et organismes fixés sur une coque cause une perte de vitesse d'environ 15 %).
    * Les organismes fixés détériorent la surface des coques, qu'elles soient constituées de bois, de métal ou de résine. Les tarets, limnories (ex Limnoria quadripunctata) et quelques autres organismes marins térébrants peuvent fortement et rapidement dégrader les coques de bois, ou d'autres organismes qui dégradent la couche dure (gelcoat) des coques en résine et fibre de verre ou fibre de carbone.
    * Les coques des navires transportent moins d'organismes aquatiques fixés hors de leur milieu ou d'un océan à l'autre, ce qui limite l'introduction de pathogènes ou d'invasifs, phénomène ancien, mais en très forte augmentation avec le développement des transports maritimes et le ballastage/déballastage des navires. (Rem : Ce phénomène est probablement amplifié par l'appauvrissement de la biodiversité des littoraux et zones portuaires, appauvrissement auquel il contribue. Il existe aussi en eau douce, avec par exemple la moule zébrée qui se montre très invasive depuis quelques décennies).

    Pour le mien j'avais utiliser la gamme classic de chez plastimo en noir (le moins cher) il en existe beaucoup de sorte suivant l'utilisation ou le type de bateaux, je n'ai pas pris le modèle spécial pneu peut être à tort...??
    Je reste quand même assez déçu du produit car ça part assez "rapidement" le problème vient essentiellement que je plie et déplie sans cesse le miens pour le ranger dans l'auto alors que le meiux serait de le laisser entreposer gonfler car ça fini par s'écailler...la chaleur à également eu pour effet de créer une sorte de "goudron" qui collait.
    Il existe cependant d'autres moyen tout aussi efficace comme des toiles type armé qui recouvre le zod ou même à coller directement sur le boudin grâce à de la colle néoprene je posterai quelques photo pour que vous voyez le résultat ;)

    Le zod' est en pleine mutation!!!!

    1ere phsase : Gros nettoyage!!!! (ça fessait longtemps que je l'avait pas vue aussi "éclatant")

    Antifouling Dsc00921

    Antifouling Dsc00922

    2nd phase : Passer en mode sauvageons ( Pour être plus discret...suffit de tremper le zod' dans la boue ) moqueur

    Antifouling Dsc00920

    Antifouling Dsc00923

    3eme phase : appliquer plusieurs couche et respecter les temps de séchage et par la suite effectuer le dessous.... super
    jbcarpiste
    jbcarpiste
    Prédator


    Masculin
    Nombre de messages : 10727
    Age : 39
    Lieu : 25
    Date d'inscription : 23/11/2006
    Points : 11970

    Antifouling Empty Re: Antifouling

    Message par jbcarpiste Jeu 15 Jan 2009 - 6:08

    opération "zod' camou" finish...voilà le résultat

    Antifouling Dsc00924

    Antifouling Dsc00925

    Antifouling Dsc00927

    Antifouling Dsc00928

    Antifouling Dsc00926

    Antifouling Dsc00929

    et après (c'est la vitesse du zod' qui à fait cela.... siffle trop lol )
    Il ressemble plus à un siluros maintenant mimétisme classe
    Antifouling Dsc01510
    Mans
    Mans
    Sage CarpéDien


    Masculin
    Nombre de messages : 2137
    Age : 49
    Lieu : Montbéliard
    Date d'inscription : 21/11/2006
    Points : 7333

    Antifouling Empty Re: Antifouling

    Message par Mans Jeu 15 Jan 2009 - 6:14

    moi je trouve qu'il est super comme ça!!
    jbcarpiste
    jbcarpiste
    Prédator


    Masculin
    Nombre de messages : 10727
    Age : 39
    Lieu : 25
    Date d'inscription : 23/11/2006
    Points : 11970

    Antifouling Empty Re: Antifouling

    Message par jbcarpiste Jeu 15 Jan 2009 - 7:07

    Antifouling Arrachesession07024vz5

    Antifouling Pict0148600x450wu6

    Antifouling Pict0090dq8

    Antifouling Dsc0326ac2

    Antifouling 77891510
    franck
    franck
    Sage CarpéDien


    Masculin
    Nombre de messages : 2415
    Age : 49
    Lieu : besancon
    Date d'inscription : 19/02/2007
    Points : 7031

    Antifouling Empty Re: Antifouling

    Message par franck Jeu 15 Jan 2009 - 8:17

    ils sont terribles les zod camou...

    Contenu sponsorisé


    Antifouling Empty Re: Antifouling

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 6:08