Un thermique oui, mais lequel ?
TeamCarpeDiem

LE forum des carpistes de l'Est !

Le Deal du moment : -36%
Pack 1 mois – PAMPERS New Baby Taille 1 (2- 5Kg) ...
Voir le deal
29 €

    Un thermique oui, mais lequel ?

    lurem25
    lurem25
    Modérateur

    Masculin
    Nombre de messages : 3892
    Age : 31
    Lieu : Lougres
    Date d'inscription : 24/11/2006
    Points : 6293

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par lurem25 le Dim 11 Jan 2009 - 3:46

    Je m'oriente de plus en plus sur des types de pêches qui nécessites un moteur, le thermique a ma préférence bien que je sais qu'il soit interdit sur certains lacs, je pense qu'il est le plus adapté a ma situation ...

    Cependant étant novice dans ce domaine j'ai quelques questions a poser aux connaisseurs ^^

    Tout d'abord ce moteur sera monté la plupart du temps sur un zod de 2.8 mètres pour de la pêche en rivière et occasionnellement sur ma barque de 4 mètres (inox lourd donc) .

    Donc pour commencer Arrow

    - Quelle puissance me conseillerez vous ? 4 cv, 6cv ... ?
    - Un 2 temps ou un 4 temps ? Y'a t'il une réelle différence ?
    - Un arbre court ou un long ? pourquoi ?
    - Avec réservoir incorporé ou nourrice/ poire ?
    - Quelle marque ? Mercury, Jonhson, Yamaha, Suzuki ... ??

    Bref celui vous choisirez dans ma situation ... merci d'avance :)

    ++^^


    _________________
    Le poisson est un animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur en fait la description à ses collègues.
    christian
    christian
    Posteur

    Nombre de messages : 17
    Age : 59
    Lieu : malbouhans
    Date d'inscription : 23/09/2008
    Points : 4303

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par christian le Dim 11 Jan 2009 - 8:14

    pose la question a frero70 lui a un super moteur thermique a ptus
    christian
    christian
    Posteur

    Nombre de messages : 17
    Age : 59
    Lieu : malbouhans
    Date d'inscription : 23/09/2008
    Points : 4303

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par christian le Dim 11 Jan 2009 - 8:16

    il vend sa barque peu etre le moteur je ne sais pas demande on sais jamais a plus
    petit louis 25
    petit louis 25
    Pilier du forum

    Nombre de messages : 850
    Age : 55
    Lieu : audincourt (doubs)
    Date d'inscription : 22/11/2006
    Points : 5506

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par petit louis 25 le Dim 11 Jan 2009 - 8:36

    je te conseille un 4 cv qui sera bien suffisant pour ton zod et qui suffira pour faire des petits déplacements avec ta barque (moi avec mon 4 je traine un zod de 2.4m avec mon zod de 3.6m et le matos de 2 pêcheurs pour 10 jours),le mieux est un 4 temps mais c'est plus cher,un réservoir intégré est plus pratique,les meilleurs marques sont yamaha,mercury,suzuki.
    Pour ce qui est de la longueur d'arbre un court est adapté à un zod et pour ce qui est de ta barque je ne sais pas si il te faut un court ou un long!
    maintenant si tu as les moyens le mieux pour moi serait un yamaha 6cv,4temps mais crois moi avec un 4 en 2 temps ça le fait largement!
    jbcarpiste
    jbcarpiste
    Prédator

    Masculin
    Nombre de messages : 10724
    Age : 36
    Lieu : 25
    Date d'inscription : 23/11/2006
    Points : 10573

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par jbcarpiste le Dim 11 Jan 2009 - 10:19

    petit louis 25 a écrit:je te conseille un 4 cv qui sera bien suffisant pour ton zod et qui suffira pour faire des petits déplacements avec ta barque (moi avec mon 4 je traine un zod de 2.4m avec mon zod de 3.6m et le matos de 2 pêcheurs pour 10 jours),le mieux est un 4 temps mais c'est plus cher,un réservoir intégré est plus pratique,les meilleurs marques sont yamaha,mercury,suzuki.
    Pour ce qui est de la longueur d'arbre un court est adapté à un zod et pour ce qui est de ta barque je ne sais pas si il te faut un court ou un long!
    maintenant si tu as les moyens le mieux pour moi serait un yamaha 6cv,4temps mais crois moi avec un 4 en 2 temps ça le fait largement!

    tout est dit ;)
    Perso j'ai un 6Cv car c'est le maxi admissible sans permis on peut dire que qui peut le plus peut le moins mais pour un zod' un 4Cv est suffisant (c'est indiquer sur la plaque de ton zod' le max' admissible) si t'as pas des kilomètres de rive à arpenter non plus.
    Après les 2T sont de plus en plus interdit sur les plan d'eau qui autorise le thermique car très polluant même s'il sont plus pêchu et nécessite moins d'entretien donc 4T (quasi obligatoire)
    Pour un zod' arbre court, mais peut etre penser à rajouter un hydrofoil pour faciliter le déjaugage et la navigation surtout si le zod' n'as pas de quille (fond plat) ça devient vite incontrolable
    Tout est dit yamaha est le TOP mais beaucoup plus cher que ses concurrent à puissance égale sinon mercury
    Le suzuk à une cylindré plus importante que ses concurrent à puissance égale
    Tohatsu fabrique également de bon moulin c'est d'ailleurs de ses chaine que sorte les mercury si je me trompe pas


    Dernière édition par jbcarpiste le Dim 11 Jan 2009 - 12:16, édité 2 fois


    _________________
    Garde la pêche!!! Un thermique oui, mais lequel ? GS_054243aa4618ae5d7f321a4386036393

    Carpfishing 4 Life
    Halieutiquement Jbcarpiste

    Un thermique oui, mais lequel ? Carpdiem2color
    jbcarpiste
    jbcarpiste
    Prédator

    Masculin
    Nombre de messages : 10724
    Age : 36
    Lieu : 25
    Date d'inscription : 23/11/2006
    Points : 10573

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par jbcarpiste le Dim 11 Jan 2009 - 10:22



    _________________
    Garde la pêche!!! Un thermique oui, mais lequel ? GS_054243aa4618ae5d7f321a4386036393

    Carpfishing 4 Life
    Halieutiquement Jbcarpiste

    Un thermique oui, mais lequel ? Carpdiem2color
    jbcarpiste
    jbcarpiste
    Prédator

    Masculin
    Nombre de messages : 10724
    Age : 36
    Lieu : 25
    Date d'inscription : 23/11/2006
    Points : 10573

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par jbcarpiste le Dim 11 Jan 2009 - 10:24

    2 temps ou 4 temps ?

    La principale différence c’est que les 2T nécessitent un mélange essence / huile spéciale (l’huile étant « consommée » au fur et à mesure), alors que sur un 4T il y a un réservoir séparé pour l’huile, qui est donc recyclée. Du coup plus besoin de « mélange », mais nécessite une vidange régulière (comme la voiture en fait !).


    Ce qui est sur :

    - Un 4T est BEAUCOUP moins polluant ; car sans rejet d'huile direct dans l'eau ou l'air (mélange essence huile). Nous excluons ici les très récents 2T à injection directe, polluant très peu (moins qu'un 4T), mais réservés aux très fortes puissances pour le moment (100CV minimum!), et bien sur bien plus chers à l’achat.

    - pas besoin de faire le mélange huile/essence avec un 4T.

    - Pratiquement aucun entretien avec un 2T, contrairement au 4T (vidange et distribution). Et pas besoin de s’y connaître à fond en mécanique pour les reglages.

    - Un 4T est très souvent plus lourd qu’un 2T de même puissance (significatif en petite puissance).

    - les 2T classiques devraient être interdit à la vente d'ici peu, donc il ne faut pas avoir à le changer, car le moteur sera bientôt impossible à revendre.


    Ce qui est souvent dit et admis :

    - Un 4T ça consomme moins
    - Un 4T a moins la pêche qu'un 2T : à puissance égale, le 2T est largement devant.
    - Un 4T est plus cher à l’achat, mais reste le marché de l’occasion.

    Un 4T est sensé être plus résistant dans le temps avec une durée de vie plus longue, mais nombreux sont ceux aussi qui ont des problèmes (pannes) avec.


    Comment choisir :

    Il faut déjà savoir l’utilisation prévue et le temps que l'on compte le garder :
    - utilisation férquente et soutenue : 4T car très robuste.
    - quelques sorties dans l'années : 2T suffit.
    Pour l'utilisation pêche un deux temps est un bien meilleurs compromis.

    Bon choix : moteur d’occase en 2T, ou alors neuf en 4T si le budget le permet.


    Mélange essence/huile :

    - Huile TCW3 = huile spéciale 2T "marine" : moins de résidus dans l’eau (combustion plus complète), et fonctionne même si il y a un peu d’eau dedans. Elle est moins cher en supermarché qu’en magasin spécialisé…
    - On peut utiliser une huile 2T "non marine" (pour tronçonneuse par exemple) : moins cher, mais encrasse plus vite le moteur.
    - le taux d’huile dépend de la marque : de 1 à 4 % en général, c'est à dire 20ml d'huile pour 1L d'essence pour un mélange à 2%
    - essence : super, ou sans plomb 95 ou 98 (ça n’a pas d’importance)
    - bien secouer la nourrice avant de démarrer, pour bien mélanger l’huile à l’essence.


    Huile TCW3 : huile 2T "hors-bord"


    Poids

    Contrairement au moteurs électriques, il est important ici de bien pendre en considération le poids d’un moteur thermique : c’est lourd ces bestiaux !
    C’est d’autant plus vrai lorsqu’on a choisi volontairement un bateau léger et maniable pour pouvoir le manipuler seul, ou lorsque on a pas de remorque de mise à l’eau. Ce serait dommage de tout gâcher avec un moteur qui pèse une tonne…
    Pour une utilisation sur une très grosse barque véhiculée sur remorque, le poids du moteur devient évidemment un peu plus secondaire…

    Attention avec les modèles avec réservoirs intégrés : il ne faut pas oublier le poids de l’essence une fois le plein fait…


    Différence 2T/4T :

    Les 2T sont moins lourd à puissance égale (pas de distribution ni culbuteur et surtout pas 1L+ d'huile dedans)

    Par exemple :
    -Tohatsu 2T M 5B S (5CV) = 20 Kgs
    -Tohatu 4T MF5A2 SS (5CV) = 26 Kgs
    soit une différence de 6Kg tout de même !

    -Yam 8cv 2T = 27 kgs
    -Yam 8cv 4T = 38 kgs
    Soit une différence de 11 kgs.

    4Cv Yam 4T : 22 kgs.


    Réglementation :

    Il existe un poids du moteur maximum autorisé supporté par le bateau. Il est indiqué sur la plaque réglementaire (fixée au tableau arrière sur les zodiacs). Ce problème est courant sur les pneumatiques, il faut y faire attention.

    Par exemple le poids du moteur maximum autorisé sur un AX3 est de 25KG ! Un 4T de 5Cv peut dépasser ce poids alors que son homologue 2T non! (Mais c'est un mauvais exemple ici car de toute façon la puissance maximum autorisée sur l'ax3 = 4CV)

    De plus un poids trop élevé sur le tableau arrière peut l’endommager, en particulier lorsque le transport se fait sur remorque, moteur monté (il est toujours conseillé de le défaire du tableau arrière et de le poser à plat dans le fond du bateau pour les longs trajets) !

    Reste qu'à l'heure actuelle on trouve de tout petits thermiques 4T qui ne pèsent presque rien :
    - Honda 2,3 CV pour 12 kgs !
    - Yamaha 2,5CV pour 17 kgs

    Quelle puissance choisir ?

    Attention ! Ne jamais monter un moteur plus puissant que ce qui est autorisé pour le bateau (inscrit là aussi sur la plaque réglementaire) !

    Et ne pas oublier qu’au dessus d’une certaine puissance (en relation d’ailleurs avec la taille du bateau), il faudra passer le « permis bateau » ! Jusqu’à 6CV pas besoin de permis en tout cas.

    La puissance à choisir dépendra de plusieurs facteurs :
    -taille et poids du bateau à propulser (rapport poids/puissance) : un 4cv permettra d’aller plus vite avec un Zod de 2,5m qu’avec une barque de 3,5m…
    -des conditions de pêche : avec une grosse barque il faut 10 voir 15CV pour remonter le Rhône à certains endroits très étroit où la navigation hors courant est parfois impossible (pas assez d'eau).
    -si on veut déjauger ou pas (ne pas y compter une fois le bateau chargé par contre !)

    Petite digression sur le déjaugeage :
    Le déjaugeage correspond au moment où le bateau a pris suffisamment de vitesse pour se soulever légèrement sur l’eau et diminuer ainsi les frottement avec la surface de l’eau. On gagne alors en vitesse en surtout en consommation.


    Là, ça trace!

    Ce n’est pas de l’électrique, et les puissances proposées, même assez faibles, permettent de faire face à toutes les situations rencontrées en pêche.
    Il n’est donc pas conseillé de mettre la puissance maximum autorisé : c’est vraiment très (trop) puissant, et à part enfoncer le cul plus profond et décoller plus vite le panneau arrière des boudins (Ce qui est très difficile à réparer), on ne gagne pas grand-chose en condition de pêche!

    Les petites puissances sont souvent suffisantes pour notre utilisation, et on limite ainsi certains inconvénients inhérents aux thermiques (poids du moteur, prix d’achat, etc.)

    Pas besoin d'une grosse puissance pour avancer tranquillou...


    Certains modèles utilisent le même bloc moteur pour des puissances différentes (par exemple un 6CV et un 9CV) : Le moins puissant est juste bridé par rapport à son grand frère.
    Ceci est un gage de fiabilité (le bloc moteur est mois sollicité), et on peut « débrider » pour gagner en puissance à moindre frais (voir plus bas). Par contre, du coup le moteur pèse autant qu’il soit de 6CV ou de 9CV…


    2 à 2,5CV :
    Déjà suffisant pour déplacer sur de longues distances (15 kms en lac de barrage dans l’après-midi) une barque de 3,5m à 2 + matos sur un lac "à vagues", mais il ne faut pas espérer faire de sprint : 10 km/h environ à fond.
    Ces "mini" thermiques sont déjà plus puissants qu'un électrique et tout aussi maniable semble-t-il, tout en ayant une tout autre autonomie !

    3,5CV :
    C’est déjà puissant sur un petit pneumatique (genre Bombard AX3), surtout lorsqu’il est vide (il y a moyen de se faire peur) : pensez à bien régler l'inclinaison de l'arbre moteur par rapport à la planche !

    4CV :
    Avec un petit bateau, un 4 CV doit être utilisé à 1/2 puissance sinon il déjauge de trop.
    Il permet par exemple de tirer sans problème une autre embarcation derrière son propre bateau.
    Par contre pour traîner un raffiot de 100kg, ça peut paraître « court » : impossible de déjauger, même à vide.
    Personnellement, j'utilise en ce moment un 4CV sur mon pneu de 2,8m : ça déjauge sans problème (à vide)!

    5CV :
    Pas suffisant pour déjauger avec une grosse barque de 100kgs, mais ça la fait avancer correctement.

    7,5CV :
    Permet de déjauger avec un bateau de 100kg, mais seul dans le bateau.

    8CV :
    jeanneau speed matic de 3,80m pour 120kg, avec le 6cv débridé en 8cv : ça déjauge mais seul dans le bateau.

    9,9CV :
    35Km/h de pointe, et déjauge rapide : même à 2 voir 3 dans le boat, ça ne prend pas 15 jours (15 min) pour faire 10 bornes !
    Par contre sur un petit bateau il y a un risque non négligeable d’exploser le panneau arrière ! Et les annexes sans quille deviennent incontrôlables en déjaugeant et avec la vitesse.
    Il faut également impérativement le permis bateau, et un bateau qui supporte une telle puissance.


    Consommation/autonomie :

    Sur les petits moteurs, le réservoir est le plus souvent intégré au moteur.

    Sinon, on ajoute une « nourrice », sorte de réservoir en plastique posée dans le bateau et qui contient l’essence. C’est une donnée à vérifier lors de l’achat.


    Moteur et sa nourrice : de quoi faire plusieurs fois le tour complet du lac !


    Sur certains petits moteurs (2CV), il n’est pas possible de rajouter une nourrice en plus du réservoir intégré (1h30 d'autonomie environ) : il suffit de disposer d’un jerrican de 5L à côté (ça ne prend pas beaucoup de place) et de remplir quand c'est vide.

    N.B. : Penser à ouvrir la petite valve sur la nourrice pour compenser la dépression crée par l’aspiration de l’essence lors du fonctionnement du moteur. Et surtout penser à la refermer après utilisation du moteur si vous ne voulez pas en renverser partout…

    L’autonomie dépend donc de la consommation du moteur d’une part et de la taille de la nourrice (ou du bidon d’essence qu’on emporte avec soi) d’autre part.
    Autant le dire tout de suite : sauf problème, l’autonomie n’est pas un facteur limitant à l’utilisation d’un moteur thermique en condition de pêche !
    Par exemple, le réservoir intégré d'un moteur thermique permet déjà à lui tout seul de durer plusieurs jours en session sans problème.

    Exemple avec un petit 2CV : avec une bouteille de 2l d'essence on a dans les 4-5H d'autonomie, de quoi faire 15-20kms en lac de barrage en une après-midi.

    Bien sur un gros moteur consomme beaucoup plus : un 9,9CV 2T monté sur un Zod de 3m consomme 8l/hr quant il est au taquet. Il faut juste prévoir une nourrice de taille adaptée…

    On peut comparer le poids de 30L d’essence à une batterie de 100AH pour moteur électrique, et au final quelle différence d’autonomie et de puissance !


    Le bruit

    C’est un des inconvénients majeurs du thermique selon moi.

    Il existe de grosse différence de bruit entre 2 moteurs différents ! On croise sur l’eau des thermiques qui ne font quasiment aucun bruit, et d’autres qui s’entendent à des kms.

    Les 2T sont réputés plus bruyants que les 4T.


    Dernière édition par jbcarpiste le Dim 11 Jan 2009 - 10:25, édité 1 fois


    _________________
    Garde la pêche!!! Un thermique oui, mais lequel ? GS_054243aa4618ae5d7f321a4386036393

    Carpfishing 4 Life
    Halieutiquement Jbcarpiste

    Un thermique oui, mais lequel ? Carpdiem2color
    jbcarpiste
    jbcarpiste
    Prédator

    Masculin
    Nombre de messages : 10724
    Age : 36
    Lieu : 25
    Date d'inscription : 23/11/2006
    Points : 10573

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par jbcarpiste le Dim 11 Jan 2009 - 10:24

    La marque semble importante : par exemple les Tohatsu ne sont pas réputés discret du tout, alors que les Mercury semblent assez silencieux.
    Tout dépend de l'insonorisation du moteur (épaisseur du capot, couche de mousses et produits insonorisants). Et pour déterminer quels sont les plus silencieux, il n’y a pas le choix : il faut les essayer.

    Bien sûr, plus on « pousse » le moteur et plus il crache les décibels : ce n’est pas une course, prenez votre temps et admirez le paysage.
    Il vaut mieux dans ce cas un moteur plus gros mais moins sollicité qu’un moteur de faible puissance poussé dans ses retranchement et qui hurle à la mort.


    Autre critères à prendre en comptes lors du choix

    Arbre court

    La longueur de l’arbre correspond à l’éloignement entre le moteur lui-même et l’hélice, et elle est choisie en fonction de la hauteur de fixation du moteur à l’arrière du bateau pour que l’hélice soit dans l’eau (mais pas de trop non plus).

    Pour simplifier, il faut un arbre court sur un Zodiac ou une barque de pêche : il n’y a pas à se poser de question !

    Mais pensez à vérifier ce petit détail lors de l’achat…


    Embrayage centrifuge :

    C’est une sorte de « point mort » comme sur une voiture ou une mobylette, qui permet donc de faire du surplace sans éteindre le moteur : c’est très pratique, car il n’est pas nécessaire de couper le moteur systématiquement.

    Par exemple pour le Honda BF2 2CV il existe 3 modèles :
    - le BF2D4SC a un levier sur le bloc moteur pour les gaz
    - le BF2D4SHC a la manette des gaz sur la barre franche
    - le BF2D4SCHC idem précédent + embrayage centrifuge.


    Plage de régime maxi :

    - Mercury 3,3CV : 4500 - 5500 TR/MIN
    - tohatsu 3,5 CV : 4200-5300 tr/min,
    Comment l’interpréter ? Le tohatsu est-il moins bruyant du coup ?
    En fait le 2ème tourne un tout petit peu moins vite que le 1er, c'est tout! Aucune importance.


    Marche arrière

    Sur certains moteurs il n’y a pas de marche arrière : pour se faire il faut tourner le moteur à 180° .


    Prix: combien ça coûte ?

    Neuf :

    -revendeurs d'accastillage.
    -magasin de bateaux
    -internet

    Il faut appeler les magasins de nautisme, et faire jouer la concurrence.

    Le prix augmente vite avec la puissance, et un moteur thermique reste plus cher à l’achat qu’un électrique (encore que si on considère le prix des batteries…).

    On trouve des thermiques neufs à partir 800€.

    Pour les prix, il y a des promos régulièrement chez les grandes marques (- 25% chez Yamaha l'an dernier), sinon quelques sites comme discount-marine.com

    On peut trouver sur des mag des tarifs raisonnable sur des moteur Tohastu de 2 à 6CV.
    Une bonne ref pour comparer : Site VPC discount il casse bien les prix : 885 euro pour un Thoatsu 5CV 4T à réservoir intégré.


    Occasion :

    -annonces carpistes
    -eBay
    -petites annonces (internet, journaux de petites annonces, etc.)

    l'offre est évidemment plus importante sur les côtes.

    Exemples de prix :
    - Mercury (4tps/4CV) : 650€ occasion
    - 2,2 CV Suzuki entièrement révisé : 160€ sur eBay.

    Un 2 à 4CV d'occasion peut coûter moins chère qu'un électrique neuf. Mais ces moteurs ne sont pas des plus courant!
    On trouve plus facilement de vieux 6 à 9,9CV (300 à 600€), mais il faut un bateau adapté …et souvent le permis.

    Attention : un thermique est bien plus fragile qu’un moteur électrique, et il faut bien regarder avant d’acheter de l’occasion, pour ne pas se retrouver avec un moulin qui tombe en panne à la première sortie…


    Entretien

    Personne n'est à l'abri d'une panne, mais avec un bon entretien, on limite les risques. Les révisions sont essentielles : au moins une fois par an!

    Exemple de panne « con », lu sur le forum Alliance : « on naviguait tranquille, et d'un coup le moteur s'arrête, et une grosse fumé et des flamme de 30 à 50cm sortent du bourrin : l'arrivé d'eau pour le refroidissement s'était bouchée, et ce sont des joints (ou je sais plus quoi) qui ont pris feu. »

    Par précaution, prenez toujours les rames + gilet de sauvetage.


    Entretien 4T :

    - vidange 1 fois par an, ou + si beaucoup d'heures de fonctionnement
    - les niveaux d'huile
    - les distributions
    - réglages carburation, soupapes, culbuteurs.


    Entretien 2T :

    À part l'hivernage (rien de sorcier) c'est entretien 0 !!!

    Hivernage :
    Classiquement un moteur de bateau sert à la belle saison, et est rangé l'hiver, sans servir pendant plusieurs mois. Il semble évident que dans ce cas on ne se contente pas de poser le moteur dans un coin après la dernière utilisation de l'année sans un minimum d'entretien : c'est l'hivernage.
    On peut le faire faire par un « pro », mais ce n’est pas obligatoire : ça coûte cher, et ne sers pas à grand chose si c’est mal fait (et c’est courant).
    Il suffit bien souvent de le laisser dans un endroit sec et HORS GEL (garage par exemple).
    Si on veut on peut aussi le faire tourner 1 fois par mois dans un bidon pour qu’il n’y ai pas de dépôt dans le carburateur.
    Pour éviter les dépôts dans le carburateur : couper l'arrivée d'essence après chaque sortie et laisser le moteur s'étouffer. Le carburateur sera toujours nickel et le moulin redémarre au 1/4 de poil à la sortie suivante.

    Le reste de l’entretien se réduit à changer les bougies de temps en temps, et une vidange d’embase (tous les 2 ans par exemple).


    Débridage

    Il y a souvent le même bloc moteur (même cylindrée, même poids, etc.) sur plusieurs modèles différents : par exmeple même bloc sur le 4, 5 et 6CV. Le 4Cv n'est dans ce cas qu'un 6CV bridé.
    Mais si le bloc moteur n'est pas le même que sur le modèle supérieur, il vaut mieux ne pas tenter!

    il y a TOUJOURS moyen de gagner de la pêche sur un moulin, mais TOUJOURS au dépend de la fiabilité et de la longévité.

    Faire des essais si possible (se faire prêter) avec un moteur plus puissant avant de débrider le sien, pour voir si la différence de puissance est réellement visible et voir si le jeux en vaut la chandelle.

    Ils ne sont pas tous bridés pareil : sur certains il faut changer le carburateur. Quand tu calcul le prix de reviens des fois vaut mieux changer de moteur.
    Pas mal de thermiques sont bridés au niveau de la pipe d'admission, ou par un gicleur réduit sur le carburateur.

    Exemple de débridage : le 2T Toatshu 6cv (1350 euros) est le même que le 8cv et le 9,8cv : il parait qu’une simple cale sur la pipe d'admission du carburateur et le 6cv devient un 9,8cv !

    Beaucoup de moteur 9.9cv sont des 15cv bridés, notamment les vieux Yam 2T!

    6cv Mercury : dessus il y avait une plaque entre le carburateur et le cylindre qu’il suffisait de virer pour passer à 8cv.

    Le mieux est d’aller voir un pro qui dira exactement ce qu il faut faire par rapport au moteur concerné. Un pro ne le fera sûrement pas, mais il dira exactement à quoi s’en tenir.


    Réglementation

    Attention ! Les thermiques ne sont pas autorisés partout ! De nombreux grands lacs l’interdisent (St Cassien, Orient, Salagou, etc.)…
    Certaines régions sont sinistrées de ce côté là (Grands réservoirs de l'Est par exemple), alors que pour d'autres c'est le pied (Vive l'Aveyron qui autorise le thermique sur quasiment tous les lacs !).
    Le thermique est par contre (heureusement) autorisé sur la plupart des rivières et autres fleuves...


    Ici il faudra se contenter d'un électrique...



    Moteurs 2 temps :

    La réglementation des moteurs thermiques est en train d’évoluer : les 2T étant jugés plus polluants que les 4T, ils seraient donc à court terme interdit d'utilisation.
    Cependant les choses sont entrain de changer avec les nouveaux moteurs 2T à injection directe, nettement moins polluants…

    Au départ plus aucun professionnel ne devait pouvoir vendre de moteur thermique NEUF en 2T à partir de janvier 2006, mais je ne sais où ça en est. (Y avait pas une échéance pour 2007 ?)

    Il est probable que les actuels possesseurs de moteurs 2T pourront continuer à les utiliser.

    Très certainement il sera aussi impossible d'immatriculer un bateau avec un 2T, donc pas possible de revendre ou d'acheter des 2T d'occasion !

    Alors acheter un 2T d'occase pour diminuer le budget, oui! Mais neuf ce n’est peut-être pas futé.


    Permis bateau :
    Au sujet du permis, il faut calculer le taux de motorisation.
    S'il est inférieur ou égal à 1 pas besoin de permis
    Voici la formule:
    T = K*P/L²
    L: longueur du bateau en mètre
    P: puissance réelle du moteur en kW (1CV=0,736kW)
    K: coefficient de modération (K=2,6)

    A celle ci ajouter :
    - au delà d'une certaine taille (je crois 5m), et passé 10 CV, le permis est quand même obligatoire !
    -Si puissance < 6CV pas besoin de permis, quelque soit la taille du bateau

    En espérant vous avoir éclairé un peu sur le monde mystérieux des moteurs,

    ESOX
    Team Passion


    _________________
    Garde la pêche!!! Un thermique oui, mais lequel ? GS_054243aa4618ae5d7f321a4386036393

    Carpfishing 4 Life
    Halieutiquement Jbcarpiste

    Un thermique oui, mais lequel ? Carpdiem2color
    lurem25
    lurem25
    Modérateur

    Masculin
    Nombre de messages : 3892
    Age : 31
    Lieu : Lougres
    Date d'inscription : 24/11/2006
    Points : 6293

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par lurem25 le Dim 11 Jan 2009 - 14:40

    Merci pour ces réponse complètes !! cool

    Ça confirme un peu ce que je pensais, je pense donc que mon choix va s'arrêter sur un 4 temps 4 CV pas trop lourd avec arbre court et réservoir intégré ça peut être pratique, et pou la marque surement un Mercury ou Yam'

    J'ai plus qu'a fouiner sur le net soit pour dénicher une superbe occaz d'un moteur récent ou alors une promo dans un magasin de nautisme.

    Ex. j'ai trouvé un Mercury 2008 neuf 4 temps 4 CV arbre court et réservoir incorporé dans un magasin de l'Oise 850 euros, ça va mais bon un peu loin pour aller le chercher pas cool

    Donc si vous avez des bons plans ça serait sympa de m'en faire "profiter" super


    _________________
    Le poisson est un animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur en fait la description à ses collègues.
    geo068
    geo068
    Master Fidèle

    Masculin
    Nombre de messages : 1766
    Age : 30
    Lieu : vieux ferrette 68
    Date d'inscription : 16/02/2008
    Points : 5573

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par geo068 le Dim 11 Jan 2009 - 15:39

    http://www.aussenborder-markt.de/titelseite-aussenborder.htm

    neuf et prix bien allemand et y'a tout ce que tu veux classe
    fdp vers la france 69 euro pour un thermique
    gégé
    gégé
    Habitué

    Nombre de messages : 66
    Age : 44
    Lieu : dijon
    Date d'inscription : 04/11/2007
    Points : 4692

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par gégé le Dim 11 Jan 2009 - 20:36

    salut lurem
    pour ma par je pence que tu fait le bon chois avec un 4cv 4 temps( bien qu un 6cv 4temps apporte un conforte non négligeable si tu a du poids et des km a faire )
    par contre les réservoirs intégrée non pas une gros capacité donc il te faudra prévoir un bidon a cotée
    pour la marque les Honda sont de très bon moteur demande (a jb il a vue le mien super )
    jbcarpiste
    jbcarpiste
    Prédator

    Masculin
    Nombre de messages : 10724
    Age : 36
    Lieu : 25
    Date d'inscription : 23/11/2006
    Points : 10573

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par jbcarpiste le Dim 11 Jan 2009 - 20:43

    +1 pour les honda c'est vrai que c'est du bon matos!


    _________________
    Garde la pêche!!! Un thermique oui, mais lequel ? GS_054243aa4618ae5d7f321a4386036393

    Carpfishing 4 Life
    Halieutiquement Jbcarpiste

    Un thermique oui, mais lequel ? Carpdiem2color
    krys
    krys
    Rédacteur

    Masculin
    Nombre de messages : 1659
    Age : 39
    Lieu : METZ (57)
    Date d'inscription : 27/11/2006
    Points : 5857

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par krys le Dim 11 Jan 2009 - 21:41

    Je regarde ça de près aussi depuis un p'tit moment, mais ça reste quand même un investissement conséquent.

    lurem25
    lurem25
    Modérateur

    Masculin
    Nombre de messages : 3892
    Age : 31
    Lieu : Lougres
    Date d'inscription : 24/11/2006
    Points : 6293

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par lurem25 le Dim 11 Jan 2009 - 21:50

    krys a écrit:Je regarde ça de près aussi depuis un p'tit moment, mais ça reste quand même un investissement conséquent.

    Exact, c'est pour ça j'ai pas envie de me planter. vappe


    _________________
    Le poisson est un animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur en fait la description à ses collègues.
    gégé
    gégé
    Habitué

    Nombre de messages : 66
    Age : 44
    Lieu : dijon
    Date d'inscription : 04/11/2007
    Points : 4692

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par gégé le Lun 12 Jan 2009 - 18:11

    salut lurem

    en choisissent une marque comme honda,yamaha ou mercury tu fait un bon chois ce sont de très bon moteur super
    reste la puissance 4cv est suffisent pour le moment mais plus tard ta pêche va peut être évoluer et la tu aura peut être besoin de plus gros
    et par la suite on peut débrider un 6cv en 9.9 voir 15cv mais pas un 4cv
    sur l' investissement est pas le même et comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs bonjour
    gégé
    gégé
    Habitué

    Nombre de messages : 66
    Age : 44
    Lieu : dijon
    Date d'inscription : 04/11/2007
    Points : 4692

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par gégé le Lun 12 Jan 2009 - 18:34

    lurem25
    lurem25
    Modérateur

    Masculin
    Nombre de messages : 3892
    Age : 31
    Lieu : Lougres
    Date d'inscription : 24/11/2006
    Points : 6293

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par lurem25 le Lun 12 Jan 2009 - 21:40

    Merci bien gégé, j'ai envoyé des mail un peu partout ( magasin de nautisme, occas) j'attends leurs réponses ^^

    Mais je pense partir sur du neuf a moins de dénicher la perle rare bien sur classe


    _________________
    Le poisson est un animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur en fait la description à ses collègues.
    jbcarpiste
    jbcarpiste
    Prédator

    Masculin
    Nombre de messages : 10724
    Age : 36
    Lieu : 25
    Date d'inscription : 23/11/2006
    Points : 10573

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par jbcarpiste le Mar 13 Jan 2009 - 6:29

    Tiens cédric en voilà une autre qui peut t'intéresser!!!
    Par un moment cette été y'en avait taquet à vendre y'en à bien moins en cet période je trouve
    Prix: 650 €
    Code postal: 71620 en saone et loire, pas loin donc
    Vds Mercury 5 Cv 2 temps de 2006.
    Arbre court,Réservoir incorporé de 2.5 litres
    et une nourrice de 12 litres en annexe.


    Un thermique oui, mais lequel ? 5317343480

    Un thermique oui, mais lequel ? 5319727452

    Un thermique oui, mais lequel ? 5371567503


    _________________
    Garde la pêche!!! Un thermique oui, mais lequel ? GS_054243aa4618ae5d7f321a4386036393

    Carpfishing 4 Life
    Halieutiquement Jbcarpiste

    Un thermique oui, mais lequel ? Carpdiem2color
    jbcarpiste
    jbcarpiste
    Prédator

    Masculin
    Nombre de messages : 10724
    Age : 36
    Lieu : 25
    Date d'inscription : 23/11/2006
    Points : 10573

    Un thermique oui, mais lequel ? Empty Re: Un thermique oui, mais lequel ?

    Message par jbcarpiste le Mar 13 Jan 2009 - 6:48

    jbcarpiste a écrit:
    petit louis 25 a écrit:je te conseille un 4 cv qui sera bien suffisant pour ton zod et qui suffira pour faire des petits déplacements avec ta barque (moi avec mon 4 je traine un zod de 2.4m avec mon zod de 3.6m et le matos de 2 pêcheurs pour 10 jours),le mieux est un 4 temps mais c'est plus cher,un réservoir intégré est plus pratique,les meilleurs marques sont yamaha,mercury,suzuki.
    Pour ce qui est de la longueur d'arbre un court est adapté à un zod et pour ce qui est de ta barque je ne sais pas si il te faut un court ou un long!
    maintenant si tu as les moyens le mieux pour moi serait un yamaha 6cv,4temps mais crois moi avec un 4 en 2 temps ça le fait largement!

    tout est dit ;)
    Perso j'ai un 6Cv car c'est le maxi admissible sans permis on peut dire que qui peut le plus peut le moins mais pour un zod' un 4Cv est suffisant (c'est indiquer sur la plaque de ton zod' le max' admissible) si t'as pas des kilomètres de rive à arpenter non plus.
    Après les 2T sont de plus en plus interdit sur les plan d'eau qui autorise le thermique car très polluant même s'il sont plus pêchu et nécessite moins d'entretien donc 4T (quasi obligatoire)
    Pour un zod' arbre court, mais peut etre penser à rajouter un hydrofoil pour faciliter le déjaugage et la navigation surtout si le zod' n'as pas de quille (fond plat) ça devient vite incontrolable
    Tout est dit yamaha est le TOP mais beaucoup plus cher que ses concurrent à puissance égale sinon mercury
    Le suzuk à une cylindré plus importante que ses concurrent à puissance égale
    Tohatsu fabrique également de bon moulin c'est d'ailleurs de ses chaine que sorte les mercury si je me trompe pas

    Pour illuster mes propos ;)