La pêche en eau froide
TeamCarpeDiem

LE forum des carpistes de l'Est !

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

    La pêche en eau froide

    krys
    krys
    Rédacteur

    Masculin
    Nombre de messages : 1659
    Age : 42
    Lieu : METZ (57)
    Date d'inscription : 27/11/2006
    Points : 7219
    05112008

    La pêche en eau froide Empty La pêche en eau froide

    Message par krys

    Un article de saison : La pêche en eau froide par Jean-Michel BERNARD



    La pêche en eau froide 410



    Alors que nos grands-parents étaient persuadés que lors de la saison froide les carpes étaient enfouies dans la vase et ne bougeaient plus, beaucoup d’entre nous ont pu se rendre compte que les carpes sont encore mordeuses, même au cœur de l’hiver.
    S’il est souvent difficile de rester des heures à attendre dans le froid, vous allez voir qu’on peut y trouver de nombreux avantages !


    Seul au monde ?

    Si l’on compare la fréquentation des plans d'eau et cours d'eau aux différentes saisons, force est de constater que l'hiver fait peu d'émule parmi les carpistes, pas de crainte à avoir de se faire squatter son secteur, une tranquillité retrouvée, parfois pesante ne pouvant échanger de point de vue qu'avec soi même.


    La pêche en eau froide Lurem10


    Et les carpes ?

    Les carpes d'hiver semblent également moins agitées et ne se montrent pas ou que très peu. La pêche d'hiver s'annonce plus technique, mais le plaisir se trouve rarement dans la facilité.
    Je tiens à apporter quelques précisions concernant cette pêche des eaux froides, car il est évident que l'hiver n'est pas vécu de la même façon par les carpes de Saint Cassien que par celles de l'est de la France.
    On parlera ici de pêche en eau froide pour une température d’eau inférieure à 10 degrés, le plus souvent comprise entre 5 et 7 degrés.
    En dessous de 3 à 4 degrés il devient très difficile de prendre des poissons ,la perte d'un seul degré peut être très mal vécu par les carpes et les poissons ne s’alimentent plus ou très peu.


    La pêche

    Connaître et bien appréhender ce phénomène permet de ne pas se placer au hasard mais il faut rechercher en priorité les secteurs potentiellement plus chauds, mieux abrités, ou mieux ensoleillés et surtout bien anticiper sur le déplacement du poisson en fonction des variations de températures.


    La pêche en eau froide Jeanmi10


    Une température très basse mais constante est déterminante pour des pêches productives, le coup de chaud soudain n'a pas pour effet d'empêcher les carpes de mordre , mais elles vont se disperser dans des endroits très peu profonds et particulièrement bien exposés ou la température va monter rapidement.


    La pêche en eau froide 25022010La pêche en eau froide Moipec10


    N’hésitez pas à prendre la température de l’eau, entre une baie exposée au vent du nord et une autre plus abritée, il n’est pas rare de trouver une différence de plusieurs degrés et des poissons plus enclins à s’alimenter.


    Où pêcher ?

    Tous les plans d'eau sont-ils bons pour la pêche d'hiver ? Je vous répondrais que non, les plans d'eau riches en nourriture naturelle sont à privilégier car ils entretiennent l'activité alimentaire des poissons.
    Sur des plans d'eau pauvres ou très peu pêchés les carpes vont rentrer très tôt en léthargie et là pas facile de les prendre, la nourriture est très insuffisante les carpes vont dépenser beaucoup trop d'énergie pour essayer de se nourrir qu'elles vont en récolter une fois le repas effectué.
    Il faut pêcher les plans d'eau que vous connaissez très bien, concentrez vous sur les postes que vous connaissez parfaitement et sur lesquels vous avez pris des poissons en automne voir en été.

    Les postes les plus sûrs sont ceux ou les températures ne subissent pas trop de variations.
    Il faut pêcher les secteurs dont vous savez qu'ils sont riches au moins d'un type de nourriture.
    Vous pouvez pour entretenir l'appétit des carpes ? Amorcez des secteurs assez larges tout au long de l'hiver et avant la partie de pêche 2 ou 3 amorçages plus précis maintiendront les carpes dans de bonnes dispositions.
    Cependant il faut prendre en compte que les carpes vivent au ralenti avec des temps de digestion extrêmement long , amorcer copieusement la veille de pêcher serait une erreur souvent fatale.


    Les appâts

    Personnellement l'hiver je n'amorce plus avec des appâts contenant trop de farine de poisson, y compris certains pellets. En effet les carpes ont beaucoup de mal à digérer ces produits l'hiver, bien souvent elles les consomment certes, mais les expulsent intacts à peine dégradés.
    Je préfère nettement m'orienter vers des bird-foods associés à des semoules et des protéines sous formes prédigérées d'origine lactiques ou de poisson.
    L'hiver les bouillettes sont plus attractives lorsqu'elles sont coupées en deux ou émiettées et elles sont par ailleurs plus rapidement digérées.
    Les appâts peuvent être surdosés en arômes et en solvants pour améliorer la diffusion mais ces appâts ultra attractifs seront dispensés avec parcimonie et très précisément autour du montage.


    Voilà mon approche pour la pêche d'hiver mais attention je n'ai pas la science infuse, mais cela donnera certainement des idées à certains et ils ne rangeront peut-être pas leurs cannes cet hiver...


    La pêche en eau froide P1000810


    Enfin dernier avantage et non des moindres, en cette période pas une mob qui pétarade, pas un scooter qui vient agresser nos tympans et nous envahir de poussière, pas une planche à voile pour nous prendre les lignes et mieux pas un moustique pour nous cloquer quelques gros boutons alors que demander de plus ?


    jean-mi.


    Dernière édition par krys le Mar 23 Déc 2008 - 21:48, édité 1 fois
    Partager cet article sur : reddit

    fred&maud

    Message Mer 5 Nov 2008 - 19:46 par fred&maud

    la peche d'hiver est effectivement tres technique mais je vais retenter l'experience cet hiver avec une approche differente et surtout des appats differents je dois juste trouver le lieux sur lequel pratiquer je tiendrait au courant des résultats en attendant, superbe article merci de le faire partager
    un jurassien

    Message Mer 5 Nov 2008 - 19:57 par un jurassien

    un gros plus sera la tres grande diffusion des appats, dans mes billes a cette periode il y a beaucoup de lait en poudre de proteines solubles.
    et apres ca c'est LE moment ou il faut ouvrir l'oeil et tendre l'oreille....
    carpiste--25

    Message Mer 5 Nov 2008 - 20:04 par carpiste--25

    La pêche en hiver offre aussi de belle photos super qui se font rare au jour d'aujourd'hui peintre
    Bravo pour l'article super


    Dernière édition par carpiste--25 le Mer 5 Nov 2008 - 20:26, édité 1 fois
    geo068

    Message Mer 5 Nov 2008 - 20:07 par geo068

    super article super
    CeS

    Message Mer 5 Nov 2008 - 20:28 par CeS

    Il ne faut tout de même pas négliger l'équipement du carpiste dit "confort de pêche aime lol"

    Je me rappel des sessions presque gâché à cause du froid et plus particulièrement les pieds qui font souffrir, dans ce cas c'est quand même tendu et je n'ai toujours pas trouvé le paradis

    J'avais néanmoins vu chez Kettner je crois des thermal boot qui semblerai résoudre le problème ou même des semelles chauffantes "à piles"

    En attendant bel article !!! bravo
    franck

    Message Mer 5 Nov 2008 - 20:33 par franck

    moi j'ai des semelles chauffantes ..... il y a un liquide dedans et quand tu les secoue ça chauffe grave pendant 2 heures
    je vais les esssayer ce week end classe

    super article krys !
    CeS

    Message Mer 5 Nov 2008 - 20:36 par CeS

    franck a écrit:moi j'ai des semelles chauffantes .

    Heu, c'est un secret ça ?
    lol
    krys

    Message Mer 5 Nov 2008 - 21:10 par krys

    un jurassien a écrit:un gros plus sera la tres grande diffusion des appats, dans mes billes a cette periode il y a beaucoup de lait en poudre de proteines solubles.
    et apres ca c'est LE moment ou il faut ouvrir l'oeil et tendre l'oreille....

    On en parlera très bientôt...
    krys

    Message Mer 5 Nov 2008 - 21:12 par krys

    franck a écrit:super article krys !

    Tous les honneurs sont pour Jean Mi, c'est lui l'auteur ! bonjour
    JR

    Message Mer 5 Nov 2008 - 23:28 par JR

    nikel l article !!!!!!
    SaoneRiver70

    Message Jeu 6 Nov 2008 - 7:05 par SaoneRiver70

    Salut,

    Bravo pour cet article de premier plan.
    Je ne sais pas si cela va me faire bouger un peu cet hiver, mais franchement, cela fait envie.

    Encore Merci à l'auteur.

    Pat
    carpiste--25

    Message Jeu 6 Nov 2008 - 20:46 par carpiste--25

    franck a écrit:moi j'ai des semelles chauffantes ..... il y a un liquide dedans et quand tu les secoue ça chauffe grave pendant 2 heures
    Mais aprés la semelle est foutue je pense ou il faut fair comme les petites bouillotes de poche les rechauffer à l'eau chaude ?
    fred&maud

    Message Ven 7 Nov 2008 - 8:29 par fred&maud

    moi, j'ai des sabots interieur neoprene et exter caoutchouc je suis pieds nus dedans toute l'année y compris l'hiver je pense que ce n'est pas en se surprotegeant que l'on combat le mieux le froid il faut faire travailler son corp
    franck

    Message Ven 7 Nov 2008 - 10:27 par franck

    carpiste--25 a écrit:
    franck a écrit:moi j'ai des semelles chauffantes ..... il y a un liquide dedans et quand tu les secoue ça chauffe grave pendant 2 heures
    Mais aprés la semelle est foutue je pense ou il faut fair comme les petites bouillotes de poche les rechauffer à l'eau chaude ?

    une fois quelles sont froides tu les mets dans l'eau chause pour liquefier le liquide et tu les garde comme ça
    pour une nouvelle utilisation tu les secoues un peu et hop ça chauffe !!!!!!! zzz
    theo90

    Message Sam 8 Nov 2008 - 0:11 par theo90

    fred&maud a écrit:la peche d'hiver est effectivement tres technique mais je vais retenter l'experience cet hiver avec une approche differente et surtout des appats differents je dois juste trouver le lieux sur lequel pratiquer je tiendrait au courant des résultats en attendant, superbe article merci de le faire partager

    Va à Brognard, meme en hiver ça reste pas trop dure !!!
    un jurassien

    Message Sam 8 Nov 2008 - 1:08 par un jurassien

    bin alors! on est pas equipe pour le froid dans le nord est les gars? ambulance
    une grosse paire de chaussette, un bonnet, un bons sac de couchage et une couverture a bed et on est pare pour faire des belles etoiles a -10° passees. au pire il faut vous trouver une sous combinaison dans le genre de la c37 que distribuait star baits (ca ne se fais plus chez eux), perso je l'utilise plu, j'arrive pas a dormir avec trop chaud , c'est vraiment efficace.
    en tous cas pecher de nuit par grand froid demande un investissement consequent pour pouvoir pecher confortablement
    fred&maud

    Message Lun 10 Nov 2008 - 16:30 par fred&maud

    j'aimerais pouvoir faire des nuits aussi donc brognard n'est pas compatible
    fox.slayer

    Message Mar 11 Nov 2008 - 9:46 par fox.slayer

    ...bon ben pour moi la "peche en eau froide" naura pas été une réussite ce weekend....96 h de peche qui se termine pas un joli capot...mouarf...ca fait un peu mal quand meme... :( ...la seule chose que jai chopé cest un bon rhume !!! ambulance ....vivement le printemps !!! confus
    peperoni

    Message Mar 11 Nov 2008 - 12:31 par peperoni

    fox.slayer a écrit:...bon ben pour moi la "peche en eau froide" naura pas été une réussite ce weekend....96 h de peche qui se termine pas un joli capot...mouarf...ca fait un peu mal quand meme... :( ...la seule chose que jai chopé cest un bon rhume !!! ambulance ....vivement le printemps !!! confus

    pas cool idem, 24h suivi d'un 48h capot.... un seul depart... décroché, je suis vert, un temps de merde absolu avec pluie + vent tres fort, j'ai du tenir mon abris toute la nuit (abris leger pas vraiment fait pour ces temps), la tresse sifflaient de toute part, encore un peu de courant qui plus est... pfff session galère a vite oubliée na!
    geo068

    Message Mar 11 Nov 2008 - 19:00 par geo068

    moi j'ai fait une carpe dans un etang privé avec deux lignes pechant un peu a la one again ( amorce maison sur le plomb et bouillette sb premier prix siffle ) cet aprem donc ça va mais une session de une voir deux nuit cette hiver me botterai bien.
    carpinox57

    Message Dim 15 Fév 2009 - 15:43 par carpinox57

    dur dur l'hivers mais il es vrai que c'est une peche qui permet de relevé des defis !!!!
    super recit!!!!!!!!!!!
    david68

    Message Ven 18 Déc 2009 - 8:59 par david68

    pas mal ton article......

    par contre une eau entre 5 et 7 degrés, ne sont pas des condition éxtrème,j'aime pecher l'hiver! et chaque fois que je lis un article sur l'hiver dès que je vois les température dont il parle, il ne m'interesse plus... je comence a appeler eau froide entre 1 et 5 degrès.... mais très bien fait ton article, mais je tenais a le souligner....
    croyé moi qu'on peut dérouler avec une eau a 2 degrès!!

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:08