Amorcage sur long terme
TeamCarpeDiem

LE forum des carpistes de l'Est !

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+2
JR
CeS
6 participants

    Amorcage sur long terme

    CeS
    CeS
    Sage CarpéDien


    Masculin
    Nombre de messages : 3079
    Age : 45
    Lieu : Haute saone
    Date d'inscription : 17/11/2006
    Points : 6347

    Amorcage sur long terme Empty Amorcage sur long terme

    Message par CeS Mar 2 Jan 2007 - 22:48

    Je compte amorcer une zone en riviere sur un long terme,je voulais avoir quelques conseils pour que ca ne devienne pas une decharge alimentaire qui rebuterai plus le poisson qu'autre chose....
    JR
    JR
    Master Fidèle


    Masculin
    Nombre de messages : 1898
    Age : 49
    Lieu : Lure - Besançon
    Date d'inscription : 05/12/2006
    Points : 6577

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par JR Mar 2 Jan 2007 - 22:51

    premier point qui me semble evident

    faut des aliments de tres bonnes qualités


    et petit 2

    faut po ke les aliments soit trop riche


    qu"en pensez vous ??
    JR
    JR
    Master Fidèle


    Masculin
    Nombre de messages : 1898
    Age : 49
    Lieu : Lure - Besançon
    Date d'inscription : 05/12/2006
    Points : 6577

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par JR Mar 2 Jan 2007 - 22:52

    amorcage graine permanent ????
    bernardjean-michel
    bernardjean-michel
    Master Fidèle


    Masculin
    Nombre de messages : 1614
    Age : 74
    Lieu : sochaux
    Date d'inscription : 03/12/2006
    Points : 6395

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par bernardjean-michel Mer 3 Jan 2007 - 15:51

    Moi personnellement j'ai déjà pratiqué ce genre d'amorçage en rivière et dans l'allan canalisée et après plusieurs essais pour moi ce qui marche le mieux mais celà n'engage que moi c'est un amorçage aux bouillettes et au frolic mais là aussi tout dépend de ce que vous voulez soit beaucoup de touches et encore c'est pas toujours le cas ou moins de touches mais plus beaux poissons alors moi j'amorce avec des bouillettes de 24 mix personnel sans arome(farine poisson,kril,foie,robin red,etc..) mais au maximum digeste car vous comme moi si vous mangez une chose qui vous rend malade vous n'y revenez pas la carpe c'est pareil et du frolic , amorçage tous les jours pour une pêche en fin de semaine ou tous les 2 jours si vous pêchez 2 ou 3 semaines plus tard , je ne mets plus de graines celà attire trop de poissons indésirables genre bremes chevesnes etc.. maintenant cette méthode n'engage que moi je pense que chacun à la sienne. jean-mi.
    JR
    JR
    Master Fidèle


    Masculin
    Nombre de messages : 1898
    Age : 49
    Lieu : Lure - Besançon
    Date d'inscription : 05/12/2006
    Points : 6577

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par JR Mer 3 Jan 2007 - 16:45

    ok
    ben un amorcage frolic coute en plus po cher !!!!

    donc c tout a y gagner :
    peperoni
    peperoni
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 8871
    Age : 46
    Lieu : Haut Doubs
    Date d'inscription : 09/11/2006
    Points : 1008039

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par peperoni Mer 3 Jan 2007 - 17:05

    oui mais le probleme du frolic, c'est que pas moyen de:
    -cobra
    -fronde .. bof
    -fil soluble .. bof bof

    donc pour amorcer, y'a que le bait rocket, mais j'en ai pas encore :(
    ou en deposant les lignes bien sur, mais la encore .... <_<
    JR
    JR
    Master Fidèle


    Masculin
    Nombre de messages : 1898
    Age : 49
    Lieu : Lure - Besançon
    Date d'inscription : 05/12/2006
    Points : 6577

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par JR Mer 3 Jan 2007 - 18:35

    si une certaine personne reparait sa barque ................................................. lol

    ben justement j'ai une canne a bait roket a vendre
    CeS
    CeS
    Sage CarpéDien


    Masculin
    Nombre de messages : 3079
    Age : 45
    Lieu : Haute saone
    Date d'inscription : 17/11/2006
    Points : 6347

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par CeS Mer 3 Jan 2007 - 20:01

    JR a écrit:si une certaine personne reparait sa barque ................................................. lol

    Ouais je sais, d'ailleurs y en a un qui me saoule assez avec ca lol
    Je ferai un tuto à ce sujet, j'ai une solution assez professionnelle pour reparer celle-ci.

    Pour en revenir à l'amorcage, je partage entierement vos avis et les appliquerai très bientot d'ailleurs faut etre fada pour amorcer frequemment avec des boules du style Performance Concept qui trou le porte monnaie donc tout se rejoint.

    Je ne tarderai pas à faire mon lourd sur les petits trucs à savoir pour la frabication et la conservation des bouillettes maison, donc Jean-mi tu es assez calé dans ce domaine a prioris et je compte sur toi prochainement :) mais chaque chose en son temps...................

    peperoni a écrit:oui mais le probleme du frolic, c'est que pas moyen de:
    -cobra
    -fronde .. bof
    -fil soluble .. bof bof

    Bien si, tu prends le moulinex de la louise, tu fait de belles petites boules tu les laisse sécher et à la fronde c'est nikel super

    Arrow Arrow Arrow D'autres avis ?
    bernardjean-michel
    bernardjean-michel
    Master Fidèle


    Masculin
    Nombre de messages : 1614
    Age : 74
    Lieu : sochaux
    Date d'inscription : 03/12/2006
    Points : 6395

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par bernardjean-michel Jeu 4 Jan 2007 - 13:21

    c'est vrai que l'on peut faire des boules même si c'est un peu contraignant car pas facile de réduire en poudre le frolic mais ça reste un appat super (il y a tout ce qu'il faut dedans) et pas cher et qui trouve son utilité en rivière ou canal ce qui ne veut pas dire qu'il ne marche pas en étang loin de là.
    moi si je ne peut pas utiliser le frolic pour lancer ou faire des boules (manque de temps) je n'amorce qu'à la bouillette de 24 et celà marche très bien mais c'est vrai un peu plus cher. jean-mi.
    carpiste.s
    carpiste.s
    Master Fidèle


    Masculin
    Nombre de messages : 1926
    Age : 67
    Lieu : blanzy.saone et loire
    Date d'inscription : 22/11/2006
    Points : 6590

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par carpiste.s Jeu 4 Jan 2007 - 18:58

    pour le frolic j ai lu sur un cite qu'il fallait les tremper dans l'eau bouillante pour faire des boule avec.

    mais pour les broyer il y a le bon vieux hachoir a viande que l'on trouve dans les camion d'outillage qui passe dans certaines villes.
    CeS
    CeS
    Sage CarpéDien


    Masculin
    Nombre de messages : 3079
    Age : 45
    Lieu : Haute saone
    Date d'inscription : 17/11/2006
    Points : 6347

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par CeS Jeu 4 Jan 2007 - 19:17

    carpiste.s a écrit:pour le frolic j ai lu sur un cite qu'il fallait les tremper dans l'eau bouillante pour faire des boule avec.


    Ouais, cool, y avait pas pensé, ca doit bien l'faire

    Et pour les noix tigrées, en riviere vous en pensez quoi ?, sachant que la ou je peche il y a très peu de carpeux, je ne devrai pas les accoutumer un petit peu ?

    J'ai lu les attraits de la tiger, le concept du broyage des tigers par les carpes ce qui aurait pour consequence d'attirer les autres et par la meme occasion de les exciter me plait assez

    Ps: je sais krys je me prends un peu trop la tete :) ;)
    Filet-o-fish
    Filet-o-fish
    Confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 235
    Age : 41
    Lieu : Doubs
    Date d'inscription : 26/10/2008
    Points : 5926

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par Filet-o-fish Sam 11 Jan 2020 - 22:49

    Déterrage de topic en règle !!!

    Cette année je vais essayer de faire une sorte d'ALT pendant toute l'année:

    -un poste en rivière (Ognon) - un plateau sablonneux à l'entrée d'une morte où le courant vient mourir,
    -un petit étang - tous les postes intéressants de l'étang + les bordures intéressantes.

    Billes 24mm maison Frolic/farine de poisson/épices/viandox.

    Fréquence : chaque fois que je viens en Franche Comté, en moyenne une fois par mois + 2 X semaine quand je viens en vacances.

    Qu'en pensez vous ?

    Quelqu'un a déjà essayer de faire un vrai ALT ?

    carpiste.s
    carpiste.s
    Master Fidèle


    Masculin
    Nombre de messages : 1926
    Age : 67
    Lieu : blanzy.saone et loire
    Date d'inscription : 22/11/2006
    Points : 6590

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par carpiste.s Dim 12 Jan 2020 - 7:25

    Oui je fais des alt mais au minimum tous les 3jours avec 2 à 3 kg de billes
    1 fois par mois je pense difficile pour faire une accoutumance au billes
    bernardjean-michel
    bernardjean-michel
    Master Fidèle


    Masculin
    Nombre de messages : 1614
    Age : 74
    Lieu : sochaux
    Date d'inscription : 03/12/2006
    Points : 6395

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par bernardjean-michel Dim 12 Jan 2020 - 10:00

    salut
    comme dit plus haut une fois par mois c'est difficile de fixer les poissons , pour tes vacances ok minimum 3 fois par semaine serait bien même un peu plus sur les 2 premières semaines sans pécher tu pêches qu'à partir du 2 ème w.end et tu commences à diminuer le nombre de billes en amorçage, moi je ferai cela sur plusieurs postes et après tu alternes les postes tu les pêches à tour de rôle .
    voilà ce n'est que mon avis personnel mais sur un poste tu vas vite voir que les touches vont vite diminuer que sur plusieurs postes en alternant ça va le faire pour tes vacances.
    jean-mi.
    peperoni
    peperoni
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 8871
    Age : 46
    Lieu : Haut Doubs
    Date d'inscription : 09/11/2006
    Points : 1008039

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par peperoni Dim 12 Jan 2020 - 10:26

    +100% Avec Robert et Jean mi bonjour
    Filet-o-fish
    Filet-o-fish
    Confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 235
    Age : 41
    Lieu : Doubs
    Date d'inscription : 26/10/2008
    Points : 5926

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par Filet-o-fish Dim 12 Jan 2020 - 12:37

    Je sais que ce n'est pas l'idéal mais j'ai bien envie de tester pour "voir"...

    Amorcer dès que je rentre en FComté, parfois une fois par mois, parfois deux week end de suite...

    Quand je viendrai en vacances j'amorcerai tous les deux jours car mes parents habitent à 10 minutes du poste.

    L'idée n'est pas de les conditionner mais de leur faire connaitre les appâts et de leur rappeler de temps en temps.

    En fait ça me rappelle un poste que j'ai pratiqué il y a pas mal d'années. Au début je ne touchais du fish qu'à la graine et puis avec les années les bouillettes ont commencé à fonctionner et la dernière fois que je l'ai pêché en 2015 j'ai touché du fish avec un seul amorçage à la 24mm fait la veille à l'arrache !

    Stock de billes maison au congélateur !!!!

    Je vous tiendrai au courant.
    bernardjean-michel
    bernardjean-michel
    Master Fidèle


    Masculin
    Nombre de messages : 1614
    Age : 74
    Lieu : sochaux
    Date d'inscription : 03/12/2006
    Points : 6395

    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par bernardjean-michel Lun 13 Jan 2020 - 11:14

    salut
    dit toi bien que ta bouillette n'est qu'une friandise pour la carpe elle n'attend pas sur nos bouillettes pour se nourrir il y assez de nourriture naturelle partout rivière étang lac etc... alors pour habituer les carpes à la bouillette il te faudrait du temps et encore vraiment gros doute la dessus .
    la carpe est capable de trouver au fond de l'eau ce qui est bon et profitable pour elle .
    tu prendras de la carpe partout avec une bouillette il suffit juste qu'elle soit au bon endroit et bien présentée.
    je vais te donner un exemple j'ai été invité avec mon copain Manu par un ami dans son plan d'eau qui avait des dizaines d'années il y avait mis des carpes 3 ou 4kg 3 ou 4 ans avant des poissons de 5 et 6 kg mais ne connaissait pas vraiment ce qu'il y avait dedans il avait vus 2 gros poissons d'environ 20 kg dedans mais pour le reste ne savait pas vraiment l'étang ne se vidange pas.
    nous avons péchés 48h dans un étang de 5 hectares le propriétaire était présent quand il a vus que nous mettions des bouillettes au bout de nos lignes il m'à dit tu es sur que tu va prendre quelques choses avec ça car les carpes n'ont jamais vues une bouillette dans l'étang j'ai péché une ou deux fois avec du maïs et 'jai rien pris ? je lui ai dis si tu as des carpes ici nous allons en prendre ! deux heures après avoir tendus nos lignes nous prenions notre première carpe nous avons pris 19 poissons du vendredi arrivée 14h au dimanche départ 10h avec uniquement de la bouillette non je me trompe j"ai pris aussi un poisson au gland sous un chêne dans la nuit de samedi je n'y croyais plus , sur les 19 poissons 2 étaient en dessous de 10kg 7,5 et 9 kg tout le reste au dessus de 10kg avec une moyenne au total de 13,8 kg, plus gros poisson 19 kg je peut dire que le proprio était vraiment surpris en plus les poissons étaient magnifiques et très très sains .
    alors tu vois même si une carpe n'a jamais vue une bouillette ça marche elle comprend vite que c'est de la nourriture et que c'est bon pour elle.
    j'ai oublié de dire que cet étang était rempli de portes bois je n'ai jamais vus autant de portes bois dans un endroit que cet étang impressionnant.
    jean-mi.

    Contenu sponsorisé


    Amorcage sur long terme Empty Re: Amorcage sur long terme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:26